BLOG

21/04

Edita Burgos à l'ULB: un témoignage émouvant

Dans le cadre de la campagne Stop the Killings, nous avons organisé, en collaboration avec le cercle Amnesty de l'ULB, une soirée en compagnie d'Edita Burgos. Un témoignage émouvant qui nous a davantage donné envie de nous mobiliser contre les violations des droits de l'homme.

Edita est la maman de Jonas Burgos qui a été enlevé le 28 avril 2007 dans un shopping mall à Manille, pendant qu'il prenait son lunch. Des témoins ont rapporté qu'il a été transporté par des hommes armés dans un véhicule qui semblait appartenir à l'armée philippine. Jonas avait 37 ans au moment de son enlèvement. En tant qu'agronome, il donnait cours sur des techniques de culture organique avec le mouvement des paysans philippins progressistes Alyansa ng Magbubukid sa Bulacan. Il est le fils de Jose Burgos Jr., icône de la liberté de la presse et pionnier des médias alternatifs pendant la dictature de Marcos.

 

Jusqu'à présent, Edita n'a pas de nouvelle de son fils et fait appel à des instances nationales et internationales pour que justice soit faite. Tout au long de cette soirée, elle nous a raconté comment, avec le courage porté par l'amour d'une mère pour son fils, elle a poussé les portes de divers instances aussi hautes soient-elles pour retrouver Jonas. Malgré les réponses négatives et les multiples déceptions, elle continue à se battre tous les jours et fait en sorte que son histoire soit entendue par un maximum de personnes à travers le monde entier.

 

Ce témoignage, rempli d'émotions, nous a tous donné l'envie de nous mobiliser davantage contre les violations des droits de l'homme. Comme le dit Edita, personne ne devrait subir une telle chose. Premièrement pour la personne qui a disparu mais aussi pour celles qui l'attendent à la maison. Jonas est un fils mais aussi un père, un époux et un frère. Chaque jour, sa fille demande à sa maman quand son père reviendra. Les frères et soeur de Jonas ne jouent plus de musique ensemble car cela leur rappelle constamment la disparition de leur frère.

 

Nous devons continuer à nous mobiliser pour que justice soit faite et punir tous ceux qui, pour la moment, commettent des crimes abominables en toute impunité! N'hésitez pas à en savoir davantage sur la campagne Stop the Killings.

 

 

2774 views