BLOG

04/05

Rencontre avec Carlos Olaya du syndicat colombien Sinaltrainal

Ce 27 mars dernier, le groupe intal Amérique latine a eu le plaisir de recevoir Carlos Olaya dans le cadre de la lutte pour la non-ratification du TLC entre l’Union europeéne, le Pérou et la Colombie. En effet, Carlos effectuait alors sa tournée européenne en vue d’informer et de mobiliser les Européens. Faire valoir notre opposition et entendre notre mécontentement est plus que nécessaire si nous voulons que ce Traité ne soit pas ratifié en septembre prochain à Strasbourg.

Malgré un emploi du temps chargé, Carlos s’est rendu le 26 mars à Anvers pour une journée de rencontre-débat. Ensuite, une petite délégation intal l’a accompagné à une séance parlementaire au Parlement européen le 27 mars suivi d’une conférence dans les locaux du Pianofabriek.

bezoek in AntwerpenCeci fut l’occasion pour lui de nous faire part de ses points de vue et de son analyse sur la situation colombienne notamment sur celle de la persécution des syndicalistes. Rappelons que de manière générale aucun droit n’est reconnu aux syndicalistes, ni celui du droit de grève, ni celui du droit de négociation… La liberté syndicale est inexistante et les syndicalistes poussés sans cesse vers une illégalité ou en tous cas une illégitimité politique.

 

Pendant cvisite Parlemente temps, les différents groupes paramilitaires sous le joug des multinationales et du gouvernement de Santos sont systématiquement, après leurs exactions commises, blanchis et réintégrés à la société civile.

Cette situation doit être dénoncée avec fermeté. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la conférence donnée par Carlos dans nos locaux (voir liens ci-dessous) ou contacter le groupe intal Amérique latine pour plus d’informations.

Signez aussi notre pétition en ligne

Lire plus sur la campagne 'Le libre- échange, libre pour qui?'

Regardez  l'interview vidéo avec Carlos par Mayu.

La conférence entière filmé par Pedro Presiga vous trouverez sur You Tube.

1544 views