BLOG

23/09

Une semaine au Comité de Santé Populaire de Bel-Air

Une semaine très enrichissante passée auprès des enfants mais aussi des mamans du CSP Bel-Air. Semaine qui m’a permis à la fois d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne à Lubumbashi mais également de débuter les différentes activités en lien avec la thématique de la santé.

Cette semaine a commencé avec les activités des enfants. Le premier jour fut consacré à la réalisation de jeux, danses, chants, poèmes… Lors de la seconde après-midi avec les enfants, ceux-ci ont, à l’aide des encadreurs et de moi-même, diffusé auprès de leurs amis (enfants) un message destiné à prévenir la maladie du choléra. Maladie qui reste très présente une fois que la saison des pluies débute, ce qui arrivera dans moins d’un mois. Bien qu’au début, les enfants étaient timides, à la fin, tous voulaient délivrer le message à leurs amis du quartier. Le temps nous a malheureusement manqué pour pouvoir sensibiliser plus de parcelle ou se trouvaient les enfants. Cependant trois jours de « rattrapage » sont prévus avec le CSP Bel-Air et cette activité de sensibilisation des enfants à destination des enfants sera probablement réitérée.

Le mercredi et le jeudi furent deux journées passées en compagnie des mamans. Elles m’ont initiée à la culture, au quotidien et à la cuisine Congolaise. J’ai pu participer à la préparation du Bukari, aussi appelé Foufou, j’ai pilé les feuilles de manioc et j’ai assisté à la préparation et la cuisson du poulet. J’ai également été puiser de l’eau, ce qui ma permis de comprendre que ce n’est pas donné à tout le monde de transporter 20, 40l d’eau à bout de bras. Avec les mamans, des débats ont été organisé notamment sur la manière de protéger les enfants lors de la saison des pluies, moment où beaucoup de maladies se déclarent. Un autre débat a également été organisé sur la manière de se protéger du virus Ebola.

Enfin le vendredi et le samedi ont été consacré aux formations informatiques. Formations qui ont été dispensée aussi bien aux petits qu’aux grands.  On est reparti des bases: éteindre, allumer, utilisation de la souris, ….  car une grande majorité n’avait jamais utilisé de machine (Ordinateur)  Ensuite, ils ont appris à utiliser Microsoft Word (écrire, souligner, agrandir, mettre en couleur). Les personnes qui ont suivi cette formation ont néanmoins besoin de plus de pratique pour ne pas oublier ce qu’on leur a appris.

Lors de ces cours on a également pu remarquer que certains jeunes ne savaient pas lire ni écrire, dès lors il a été décidé de mettre en place des cours afin d’essayer de remédier à ce problème. Reste plus qu’a voir si les jeunes s’investiront dans ce projet et se présenteront aux différentes leçons. 

5238 views