Blogposts

jeu, 02/05/2019

Blog de Quirina, médecin de Médecine pour le Peuple.

En novembre 2018, à Dacca, capitale du Bangladesh, s'est tenue la quatrième édition de l'Assemblée Populaire pour la Santé (PHA). Près de 1500 travailleurs de la santé et activistes progressistes venus du monde entier s'y sont réunis pour échanger leurs expériences dans la lutte pour le droit à une bonne santé pour tous. J'ai eu la grande chance de pouvoir me plonger dans cette atmosphère, en partenariat avec l'ONG belge Viva Salud.

jeu, 02/05/2019

Blog de Lise, médecin chez Médecine pour le Peuple

Bref rappel : People’s Health Movement (PHM) est le mouvement d'activistes de terrain né à la suite de la Déclaration d'Alma Ata de 1978, le cheval de bataille de mes anciens professeurs de Santé Publique (Public Health). PHM poursuit le combat global pour les objectifs formulés par la Déclaration, à savoir l'accent sur la médecine préventive, l'implication de la communauté, des soins intégrés et multisectoriels ; en bref, le principe holistique “health for all”. Tout ceci est indissociable de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de 1948, et des “Sustainable Development Goals” (Objectifs de développement durable), algré leurs limites, autour de la santé et du bien-être, de 2015, tout limités que soient ces derniers.

mar, 23/04/2019

Les Comités de Santé Populaire de Butembo et de Beni s’inquiètent de l’ampleur que prend la propagation du Virus Ebola et sollicitent une solidarité tant nationale qu’internationale pour épargner la population d'une contrée longtemps meurtrie par des guerres.
(Article de Billy M. d'Etoile du Sud)

Etoile du Sud - strijd tegen ebola
mer, 26/12/2018

Qu'elles soient informelles ou académiques, les réunions sur la santé globale semblent toujours porter un étrange mélange d'optimisme ingénu et de scepticisme latent. Dans ce blog, je partage mes réflexions après avoir pris part au Global Symposium on Health System Research à Liverpool et à l'Assemblée Populaire pour la Santé au Bangladesh.

De inkomhal van het PHA gebouw in Bangladesh is versierd met slogans.
mer, 12/12/2018

Le projet de loi vise à institutionnaliser et renforcer les obligations de l’état à procurer une protection aux défenseurs des droits humains et fixer des recours légaux en cas de violation des droits des défenseurs des droits humains.

mar, 04/12/2018

1400 activistes pour la santé de 73 pays différents se sont retrouvés du 16 au 19 novembre au Bangladesh à l'occasion de la 4e assemblée mondiale du Mouvement Populaire pour la Santé. Viva Salud y était bien entendu présent, ainsi que des représentant.es de nos organisations partenaires de Palestine, du Congo et des Philippines.

mer, 28/11/2018

« One Billion Rising » est une campagne globale pour faire prendre conscience et mettre un terme à la violence contre les femmes, les LGBT et les enfants.

Pages

162600 views