Cycle de formation Empowerment: une stratégie des mouvements sociaux pour le droit à la santé

Vous vous passionnez pour le Sud et la solidarité internationale? Vous croyez au changement par la base et vous voulez voir comment l’aborde une ONG? Ou vous voulez vous rendre dans le Sud, mais vous ne savez pas encore très bien quel pourrait être votre rôle sur place?

Nos années d’expérience avec des partenaires du Sud sont toujours une source d’inspiration très riche dans le développement de notre vision sur le rôle de l’empowerment dans la lutte pour le droit à la santé. Cette formation vous donnera de solides connaissances de base sur la manière d’aborder le droit à la santé dans le contexte mondial actuel et les stratégies visant à concrétiser ce droit. La formation allie théorie, de nombreux exemples et des sessions interactives où vous pourrez immédiatement mettre de nouvelles notions en pratique.

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées ! Inscrivez-vous ici.

 

Empowerment

Faites une recherche sur Internet. Vous y trouverez les définitions les plus diverses. Certains l’associent à la confiance ou à l’autonomie, d'autres à la participation ou à la mobilisation, d'autres encore à la libération. Mais très rares sont les définitions faisant référence au « power », à la question du pouvoir. Pourtant, pour nous et nos partenaires du Sud, l'empowerment traite par essence des rapports de force et du développement de stratégies visant à les transformer et à formuler des alternatives en vue d’une société plus juste sur le plan social.

Le cycle de formation est complémentaire à la brochure « Empowerment, tous ensemble pour la santé », dans laquelle nous rassemblons les visions et expériences d'empowerment de nos partenaires du Sud qui luttent pour le droit à la santé. Vous recevrez cette brochure comme matériel pédagogique de la formation mais vous pouvez également la télécharger à l'avance sur notre site internet.

Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici.

Informations pratiques

Organisation : Médecine pour le Tiers Monde (M3M), en collaboration avec intal et ICS

Quand : du vendredi 13/03/2015 (18h) au dimanche 15/03/2015 (17h) et samedi 28/03/2015 (de 9h30 à 17h)

: Médecine pour le Tiers Monde (M3M) – Chaussée de Haecht 53 – 1210 Bruxelles (accessible à pied depuis la Gare du Nord, métro Botanique)

Hébergement au Centre ‘Vincent Van Gogh’ – Rue Traversière, 8 – 1210 Bruxelles

Tarif : 40€ (30€ pour des membres intal et ICS) - Inclus: hébergement et repas, matériel didactique: informations contextuelles et slides des présentations, brochure «Empowerment, tous ensemble pour la santé»

Langue : Néerlandais et Français (avec traduction simultanée)

Vous recevez une attestation de participation pour peu que vous assistiez à la formation dans son intégralité.

Inscription

Vous ne voulez pas manquer cette formation ? Alors consultez vite la page.

Inscription obligatoire avant le 2 mars 2015. Inscrivez-vous ici.

Vous connaissez d’autres personnes qui pourraient être intéressées? Informez-les et partagez l’info via notre page Facebook.

À très bientôt !

4323 views