12/03/14

Apéros politiques de CNCD: 20 minutes pour convaincre!

Avec le CNCD, nous mettons nos politiciens au défi de faire le choix de la solidarité internationale. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2014, il n’y a pas que la coupe du monde de football au Brésil, pardi ! Mais aussi des élections le mois d’avant. Et quelles élections ! Des méga-élections. Aux niveaux fédéral, régional, communautaire et européen. Rien que ça !

La solidarité internationale doit prendre sa place

Évidemment, au CNCD-11.11.11, ils ont saisi l’occasion pour faire entendre leurs préoccupations et rappeler leurs revendications aux futurs élus. Vous êtes certainement nombreux à penser, comme nous, que la solidarité internationale doit prendre sa place dans les programmes des candidats et les débats électoraux.

 

Tous sur le même bateau... qui prend l'eau

Au risque de répéter un lieu commun, nous sommes aujourd’hui tous sur le même bateau, un bateau qui prend l’eau de toutes parts entre la finance incontrôlée mais pas incontrôlable, l’accentuation des changements climatiques, les crises alimentaires à répétition, les entourloupes fiscales qui vident les caisses des Trésors publics et un modèle agricole qui condamne 850 millions de personnes à la faim. «  Il est vain d’espérer vivre dans un îlot de prospérité lorsqu’on baigne dans un océan de misère », aime à répéter notre Secrétaire général. Et il est donc dans l’intérêt des citoyens belges de réaliser que renforcer la solidarité internationale pour ramener l’économie au service des droits des citoyens est une nécessité non seulement pour lesdits pays pauvres du Sud, mais aussi pour lesdits pays riches du Nord.

 

Des enjeux, des revendications

Les élections du 25 mai 2014 seront donc un temps fort. En étroite collaboration avec ses membres, le CNCD-11.11.11 a élaboré un memorandum qui dresse un tableau de la situation sur plusieurs enjeux (aide au développement, fiscalité, commerce, migrations etc.) et une liste de revendications. Un document important représentatif des différents « combats de plein droits » que les ONG mènent au jour le jour, élections ou pas, avec de nombreuses organisations partenaires en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

 

Un "apéro politique" près de chez vous

Sur le terrain, dans chaque région, vous, nous, des citoyens, des sympathisants 11.11.11, des volontaires, des militants interpelleront au mois de mars leurs candidats sur ces différents enjeux lors d’ « Apéros politiques ».

Six « apéros » sont programmés - à Ottignies, Bruxelles, Charleroi, Namur, Liège et Arlon - auxquels vous êtes invités. Ces six rendez-vous aboutiront à une interpellation au niveau national en avril. Parallèlement, un questionnaire sera envoyé aux partis politiques, dont nous ne manquerons pas de commenter les réponses sur ce site. Une manière de voter en pleine connaissance de cause.

 

En savoir plus? Visitez le site de CNCD

 

3113 views
Apéros politiques de CNCD: 20 minutes pour convaincre! | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.