21/03/19

Gaza : Des jeunes en action pour de l'eau propre dans leur communauté

En hiver, il y a souvent de fortes précipitations dans la bande de Gaza ce qui conduit souvent à des inondations dans les rues de certains quartiers. A cela s'ajoute une pénurie d'eau potable en raison de la haute pollution des eaux souterraines et du manque d'infrastructures fonctionnelles pour produire de l'eau potable. Dans les deux cas, le blocus qu'Israël impose à la bande de Gaza (avec la complicité de l'Egypte) depuis 12 ans est en grande partie responsable. Pourtant, les jeunes de Gaza ne se laissent pas décourager et se mobilisent aux côtés de la population de leur quartier.
Des jeunes de Gaza mènent une campagne dans leur quartier avec la devise 'Un réservoir propre pour de l'eau propre'

Après les fortes pluies de 2018, des jeunes engagés auprès de notre partenaire Union of Health Work Committees se sont mobilisés afin de demander aux autorités de nettoyer les rues et mettre en place des solutions durables et ainsi éviter de futures inondations. Grâce à leur motivation et les dialogues qu'ils ont mené avec les autorités compétentes, les jeunes ont réussi à faire bouger les choses ! Les autorités ont drainé l'eau avec le soutien des jeunes et des habitants du quartier. Ils ont ensuite mis en place un système de récupération de l'eau de pluie afin qu'elle soit redirigée vers les terres agricoles et puissent servir aux fermiers en période de sécheresse.

Ce n'est pas tout. Les jeunes ont mené une campagne de sensibilisation «une citerne propre pour une eau propre» qui avait pour but de pousser les familles à bien nettoyer leur citerne pour que l'eau qui y est stockée ne devienne pas sale et dangereuse pour la santé. Pour s'assurer du suivi de la campagne et de la qualité de l'eau dans le quartier, les jeunes ont créé une page Facebook avec les habitants des communautés. Cette page est très active et leur permet d'échanger sur les problèmes rencontrés dans le quartier et de trouver des solutions tous ensemble.

723 views