20/12/16

Geneva Global Health Hub (G2H2): Influencer la prise de décision en matière de santé mondiale

M3M est un des membres fondateurs du Geneva Global Health Hub. Une initiative qui met en commun les ressources afin de rendre plus efficace le plaidoyer des organisations de santé à Genève.

La présence de nombreuses agences des Nations-Unies, dont le siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a fait de Genève une des villes clé pour le plaidoyer pour la santé mondiale. Les employés et les volontaires de M3M ont déjà participé à plusieurs initiatives à Genève ces dernières années, souvent avec des membres du People's Health Movement (PHM).

La réunion semestrielle « OMS Watch », par exemple, rassemble un nombre important d’activistes à Genève pour présenter les points de vue des populations sur d’importantes questions de santé aux délégués de l’Assemblée mondiale de la santé ou au sein d’autres rencontres importantes de l’OMS. Étant donné qu’en général les lobbys des entreprises y viennent en nombre, il est très important pour les activistes d’être présents aux lieux et aux moments où sont discutées d’importantes questions ayant des répercussions énormes sur la santé des gens.

Genève est une ville très chère et où il se passe énormément de choses. Plusieurs organisations de la société civile ont donc mis leurs ressources en commun au sein du Geneva Global Health Hub (G2H2). Le G2H2 a un petit secrétariat qui suit les activités pertinentes à Genève et communique avec les associations membres. Il soutiendra les membres et autres activistes qui participent à des ateliers, réunions ou conférences à Genève et permettra à ceux qui ne sont pas physiquement présents de rester au courant de ce qui s’y passe.

Nous étions présents à l’assemblée fondatrice du G2H2 en mai dernier (2016) et avons décidé d’être un membre fondateur. Pour une petite organisation comme la notre, ce n’est qu’à travers des initiatives de collaboration comme le G2H2 que nous pouvons contribuer à donner une voix à la population au sein des couloirs du pouvoir et influencer les processus de décision en matière de droit à la santé.

Pour en savoir plus : Geneva Global Health Hub ou suivez-les sur Twitter.

 

3551 views