25/03/19

MANIFESTE pour un système de soins de santé publics, dans le monde entier

Tout être humain a droit à la santé. Pourtant, 400 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à un ou plusieurs services de santé primaires. C'est pourquoi Viva Salud publie un manifeste pour un système de soins de santé publics dans le monde entier.

Nous avons besoin d'au moins 1000 signatures. Le 26 avril, un mois avant les élections, nous enverrons ce manifeste à tous les présidents de parti. Nous leur proposerons de le signer également. Après les élections, nous veillerons à ce qu'ils tiennent leurs promesses.

Signez le manifeste

400 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à un ou plusieurs services de soins de santé primaires. Chaque année, 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté et 150 millions de personnes sont confrontées à des difficultés financières en raison des dépenses de soins de santé. Pourtant, la plupart des pays, y compris la Belgique, reconnaissent le droit à la santé.

Un revirement radical s'impose. Le droit à la santé ne peut être réalisé que si les soins de santé et les médicaments sont gratuits pour la population et s'il y a suffisamment d'investissements publics dans l'infrastructure, le personnel, l'éducation et la prévention en matière de santé.

Cela ne peut se faire qu'en banissant le secteur privé des système de soins de santé. Les entreprises ont pour but de faire du profit. Elles n'ont pas l'obligation de soigner tout le monde, indépendamment de la situation financière du patient.

Les pays peuvent s'entraider pour renforcer leurs systèmes de soins de santé respectifs.

Nous demandons aux futurs ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de:

1. SOUTENIR dans d'autres pays le développement de services de soins de santé publics de qualité, transparents et accessibles

2. ARRÊTER les restrictions budgétaires imposées aux services publics dans les traités internationaux

3. CASSER la position de monopole des entreprises pharmaceutiques

4. ANNULER les dettes des pays en voie de développement

5. COMBATTRE l'évasion fiscale à grande échelle

6. EXCLURE les soins de santé des accords de commerce et d'investissement

7. SOUTENIR les mouvements sociaux qui défendent le droit à la santé

Ce sont nos soins de santé !

Signez le manifeste

En savoir plus?

Téléchargez notre dossier

 

Plus sur ce sujet

26/03
Aux Philippines, 6 hôpitaux sur 10 sont privés. Et cette proportion peut encore augmenter. Car le gouvernement met en danger les soins de santé aux Philippines.
25/03
Aissa Naranjo est médecin généraliste à la Havane. Pendant deux semaines, elle passera à plusieurs endroits en Belgique pour expliquer pourquoi le système de santé cubain suscite tant de curiosité.
25/03
A l'heure où le secteur privé tend à s'imposer au sein des systèmes de santé, Viva Salud considère qu'il est essentiel de défendre et promouvoir les soins de santé publics.
730 views