07/11/16

PAPER: L’accès aux soins de santé aux Philippines

Les Philippins ont un accès pitoyable aux soins de santé. D’après les autorités philippines, le pays a réalisé des progrès majeurs en matière d’accès aux soins de santé grâce à des politiques qui combinent l'élargissement de l’assurance-maladie et une augmentation des partenariats public-privés. Dans ce document, nous chercherons à savoir si les faits se vérifient dans la pratique aux Philippines.

Les Philippins ont un accès pitoyable aux soins de santé. À l’heure actuelle, 8 personnes sur 10 dans le pays affirment ne jamais avoir passé de contrôle médical général ou d’examen médical de leur vie. Ce manque flagrant d’accès à des soins de santé est également illustré par le fait que 28% de toutes les femmes philippines ne bénéficient pas d’un accompagnement qualifié à l’accouchement. Les taux d’utilisation des soins de santé aux Philippines illustrent un accès à la santé inférieur à la moyenne régionale.

D’après les autorités philippines, le pays a réalisé des progrès majeurs en matière d’accès aux soins de santé grâce à des politiques visant d’une part à élargir l’accès à l’assurance-maladie (Philhealth) et, d’autre part, à établir des partenariats public-privé pour les hôpitaux. En parallèle, la Coopération au développement de l’UE félicite le recours au Partenariat public-privé (PPP) dans les pays en développement.

Contenu

Dans ce document, nous chercherons à savoir si les faits se vérifient dans la pratique aux Philippines. Nous commencerons donc par tenter de comprendre les conditions de « l’accès aux soins de santé » et les interventions du système de santé nécessaires pour garantir cet accès. Nous examinerons ensuite de plus près l’accessibilité aux soins de santé aux Philippines, avant de conclure avec les politiques alternatives proposées par la société civile du pays.

Lien vers le document

11551 views
PAPER: L’accès aux soins de santé aux Philippines | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.