13/08/13

Petit manuel sur le Droit à la Santé

Préparé en Afrique du Sud par The Learning Network, ce petit manuel contient une série de conseils et d'astuces intéressants sur comment promouvoir le droit à la santé dans la pratique.

En Afrique du Sud, la Constitution garantit le droit à la santé, mais nous savons combien il est difficile à le mettre en pratique. La Commission des droits de l'homme sud-africain a identifié dans diverses audiences des violations continues du droit à l'accès aux soins de santé, et des droits de jouir de conditions de vie saines. Leurs rapports soulignent également le fait que de nombreux patients ne sont même pas conscients de leurs droits en matière de santé. Dans certains cas, les gens dans les communautés sont conscients de leur droit à la santé et se rendent compte qu'ils subissent de graves violations de ce droit, mais ne savent pas qui en est responsable et comment mettre ses personnes devant leurs responsabilités.

Ce petit manuel (uniquement disponible en anglais pour l'instant) a été conçu en réponse à la nécessité d'avoir un outil pratique pour l'empowerment des communautés sur ce que signifie le droit à la santé, comment identifier les violations de ce droit et sur la façon de répondre à ces violations. Cette boîte à outils peut être utilisée comme une source autonome d'information ou comme un outil de formation pour des ateliers autour du droit à la santé.

Chaque section utilise des exemples concrets pour illustrer certaines idées et contient des exercices et études de cas qui peuvent être utilisés pour des fins de formation. A la fin de chaque chapitre se trouve un ensemble de documents de l'atelier qui peut être photocopié et distribué aux participants. Beaucoup de ces exemples sont des cas réels qui ont émergé du travail du The Learning Network pour la santé et les droits humains au cours des dernières années.

Ce petit manuel est destiné à être utilisé par des organisations de la société civile (OSC), tels que des comités de santé, des ONG travaillant sur les questions de santé, les établissements d'enseignement, les membres de la communauté ou toute personne ayant un intérêt dans le droits à la santé.

Le manuel est divisé en quatre sections principales:

La première partie vise à améliorer la compréhension générale des droits de l'homme, en mettant l'accent sur les différents droits énoncés dans la Constitution sud-africaine, les limitations de ces droits et le rôle des membres de la communauté dans la revendication de ces droits.

La deuxième section sur la santé et droits de l'homme explique pourquoi la relation entre la santé et les droits humains est important. Il couvre les droits énoncés dans la Charte des droits liés à la santé, les lois nationales et internationales sur le droit à la santé et les critères pour déterminer si le droit à la santé est respecté, tout comme les fonctions de l'Etat dans
la réalisation du droit à la santé.

La troisième partie se concentre sur les violations du droit à la santé. Il examine en détail le droit à la santé garanti entre autres par la Constitution sud-africaine, la Loi nationale sur la santé et la Charte des droits des patients. La boîte à outils donne une méthode pour identifier les violations du droit à la santé, et des suggestions sur qui tenir responsable lorsque ces droits sont violés et sur comment se plaindre de violations du droit à la santé.

La dernière section est consacrée au citoyen et à la participation de la communauté dans la santé comme un moyen de réaliser le droit à la santé. La section couvre le rôle que les citoyens peuvent jouer dans une démocratie, la participation comme un droit; et pourquoi la participation est essentielle à la réalisation du droit à la santé. Enfin, cette section se concentre sur la gouvernance en matière de santé et le rôle que les comités de santé peuvent jouer en tant que structures formelles pour la participation de la communauté dans la santé.

En fournissant des conseils pratiques, ce guide est destiné à aider les organisations et les individus de la société civile à renforcer leurs capacités à prendre des mesures pour réaliser le droit à la santé.

Tu trouves tout le manuel de The Learning Network en pièce jointe (pdf). Tu peux aussi le télécharger ici en anglais ou en français.

8680 views