16/09/19

Soigner peut nuire à votre santé

Durant l'automne, Viva Salud met Rachel, Miguela, Khaled et Razan à l’honneur. En tant que membres d’un mouvement important, ils s’investissent jour après jour pour le droit à la santé. Mais c’est loin d’être évident. Voici leur histoire.

 

> SOUTENEZ LEUR LUTTE, FAITES UN DON

VERS LA PAGE DE CAMPAGNE

 

Miguela Piniero  

Travailleuse de la santé au sein de communautés paysannes, Quezon, Philippines

Miguela Pereira a grandi dans une famille de paysans à Quezon, une région agricole située loin du centre des Philippines. Le gouvernement n’y investit pas grand-chose dans les équipements de santé. La pauvreté fait que 6 Philippins sur 10 meurent sans jamais avoir vu un médecin. C’est pourquoi Miguela a rejoint les comités de santé du Council for Health and Development (CHD). Pendant des années, elle a prodigué des soins de santé gratuits à ses voisins et les a formés sur leurs droits.

Le 4 février 2012, Miguela, alors âgée de 49 ans, a entendu des voix menaçantes dans son dos. Lorsqu’elle s’est retournée, elle s'est retrouvée dans la ligne de mire des armes d’un groupe de soldats. Ils ont commencé par lui prendre son sac à main, puis l’ont poussée dans leur véhicule. Ces hommes n’avaient cure du fait que Miguela connaissait ses droits. Les soldats ont arrêté cette travailleuse en dehors de tout cadre légal. Le 4 septembre 2019, sous la pression des mouvements sociaux, elle a été acquittée après un an d'emprisonnement.

 


Rachel Mariano 

Travailleuse de la santé et activiste des droits humains, Cordillera, Philippines

Rachel consacre sa vie à la protection des communautés indigènes dans la région de la Cordillera aux Philippines. Elle collabore à la mise sur pied de programmes de santé dans des communautés éloignées. Le 18 septembre 2018, Rachel prend son déjeuner avec sa famille et ses amis, venus la soutenir en vue d’une démarche archi-difficile : Rachel doit se rendre à la police. Elle le fait pour se défendre des nombreuses accusations de meurtres qu’elle n’a pas commis. Au cours de l’audition, il apparaît clairement que les preuves ont été falsifiées. Rachel elle aussi est encore en prison.

 


Khaled Rehaan

Médecin dans un centre de santé de première ligne, Palestine

Khaled est médecin dans un centre de santé palestinien dans une région où l’armée d’occupation israélienne rend très difficile la vie quotidienne des Palestiniens. Le 28 octobre 2018, une grenade lacrymogène de l’armée israélienne est tombée à l’intérieur du centre. Alors que l’équipe médicale était en train de soigner les blessés suite à une manifestation dans les environs, il a dû fuir les fumées toxiques. Des collègues et patients de Khaled ont eu de graves problèmes de suffocation.

 


Razan Al Najjar 

Infirmière bénévole, Gaza, Palestine

Razan était secouriste, active en tant que bénévole au sein de Palestinian Medical Relief Society (PMRS). Depuis le début de la Grande Marche du Retour le 30 mars 2018, les Palestiniens de Gaza manifestent pacifiquement tous les vendredis à la ligne de démarcation avec Israël, où l'armée israélienne réagit violemment. Razan y était présente tous les vendredis pour fournir les premiers soins aux blessés et aider à leur évacuation. Le 1er juin 2018, l'aide qu'elle fournissait lui a été fatale. Des soldats israéliens l'ont tuée alors qu'elle prodiguait des soins à des blessés. Razan avait 21 ans.

 


SUIVEZ LA LUTTE DE NOS TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ VIA WHATSAPP

Ce ne sont pas là des cas isolés, loin de là. Des travailleurs de santé et des activistes des droits humains sont l’objet de menaces visant à ce qu’ils renoncent à leur lutte contre l’injustice. Et c'est quand les violations des droits sociaux sont les plus fréquentes que les mouvements sociaux doivent faire face aux attaques les plus graves.

Suivez la lutte de nos travailleurs de la santé via WhatsApp : 

1. Ajoutez Viva Salud à vos contacts sur votre smartphone avec le numéro 0470 82 72 22

2. Envoyez-nous un message WhatsApp avec votre nom et “je m’inscris”

3. Nous vous tiendrons au courant

 

SOUTENEZ LEUR LUTTE, FAITES UN DON

INFORMEZ-VOUS ET PARTICIPEZ

VERS LA PAGE DE CAMPAGNE

Plus sur ce sujet

20/09
La santé est un droit, chacun peut le revendiquer. Mais ce n’est qu’en se réunissant au sein de mouvements sociaux que l’on peut arracher ses droits et parvenir à changer les choses.
16/09
Durant l'automne, Viva Salud met Rachel, Miguela, Khaled et Razan à l’honneur. En tant que membres d’un mouvement important, ils s’investissent jour après jour pour le droit à la santé.
299 views