Union of Health Work Committees

L'Union of Heath Work Committees (UHWC) est une organisation sœur de HWC, les deux organisations partagent la même vision et mission. HWC est actif à Jérusalem et en Cisjordanie. UHWC est actif à Gaza et possède 4 centres médicaux, un centre du jour et un hôpital et elle organise également des activités culturelles pour les jeunes.

Les deux organisations ont été créées comme une organisation en 1985 avec comme but d'améliorer la santé des palestiniens et de reconstruire des sanitaires après des années d'occupation Israélienne. La réalité politique avait rendu si difficile   de travailler ensemble et de se réunir qu'ils ont été obligé de se séparer en deux organisations. Malgré cette séparation les deux organisations peuvent coordonner leur travail et partager encore la même vision et mission.

Les deux organisations travaillent pour le droit à la santé pour tous via l'empowerment et le renforcement des capacités des communautés afin qu'elles puissent elles-mêmes exercer leurs droits. Les organisations sœur s'engagent pour le bien-être physique, social et mental de tous les palestiniens,  peu importe leur origine, leur statut politique, social et religieux.

Union of Heath Work Committees (UHWC) proposent à plus de 400 travailleurs de la santé, techniciens, administratifs, et autres un travail. 61% des travailleurs sont des femmes. Plus de 380.000 palestiniens peuvent chaque année compter sur les soins de santé au sens large de cette organisation.

Dans 4 centres de santé, il a été créé un centre culturel pour les enfants, les jeunes et les femmes. Ces centres sont répandus dans la bande de Gaza ( du Nord au Sud: Hanoun, Jabalia, Al Nusirat et Rafah). De cette manière ils travaillent au développement de leurs talents et capacités dans le domaine culturel et social. Ainsi des jeunes peuvent aussi jouer un rôle dans leur communauté.

Voici une video des activités de UHWC en 2014:

 

Les jeunes apprennent à analyser les problèmes et les besoins de leur communauté. Ils apprennent  à formuler leur exigence au gouvernement local, à créer des projets qui pourront améliorer leurs conditions de vie. UHWC organise des formations régulièrement pour  diriger des bénévoles. Certains jeunes deviennent actifs avec UHWC, d'autres s'engagent auprès d'une autre organisation sociale.

 

Les soins médicaux en période de guerre

Pendant l'été 2014, Gaza a à nouveau été soumis à un bombardement massif par Israël. Il y a eu de lourdes conséquences pour  l'hôpital Al-Awda de UHWC. C'était le seul hôpital avec une maternité dans tout le Nord de la bande de Gaza. UHWC manquait de médicaments et de carburant. Le carburant était indisponible pour que l'hôpital puissent fonctionner normalement (les pénuries duraient environ 12 heures par jour). M3M fît un appel d'aide d'urgence  et aida à garantir les soins médicaux à des milliers de victimes de la bande de Gaza. La collecte rassembla près de 65.000 euros.

7692 views