08/09/18

Bredene - Manifiesta, fête de la solidarité

Les 8 et 9 septembre, la fête annuelle de la solidarité se déroule à nouveau à Bredene. Au niveau musical, Seun Kuti & Egypt 80, Chilla et Asian Dub Foundation sont en tête d'affiche. Et parmi les intervenants, citons entre autres Omar Barghouti, Kristien Hemmerechts, Pablo Allende (petit-fils de Salvador Allende) et Mehdi Kassou. 


ACTION | Offrez votre gobelet pour la bonne cause !

Tout comme les années précédentes, nous organisons l'action “ votre gobelet pour la bonne cause”. Avec ManiFiesta, nous nous investissons pour diminuer la montagne de déchets et rendre ainsi le festival écologique. Viva Salud livre donc des gobelets réutilisables pour le festival.

Comment ça marche?

Vous payez une consigne de 1,10 euros pour le gobelet à l'achat de votre 1re boisson. Avant votre départ, vous pouvez donner votre gobelet pour une bonne cause : Viva Salud. Lors de l'édition précédente, ce ne sont pas moins de 4.775 personnes qui ont donné leur gobelet. Ce faisant, vous soutenez le travail de Viva Salud et celui de ses partenaires au Congo, aux Philippines et à Cuba.

Oui, je participe !

Pour faire de l'action “offrez votre gobelet pour la bonne cause” un grand succès, nous sommes à la recherche de bénévoles enthousiastes. Vous souhaitez faire partie de l'équipe M3M à Manifiesta ? Regardez vite l'offre de bénévole.

Nous sommes surtout à la recherche de personnes qui seraient prêtes à donner 2h de leur temps le samedi soir et/ou le dimanche. Le plaisir est assuré et à partir de deux shifts, nous vous remboursons votre entrée à Manifiesta. A partir de 3 shifts, nous vous remboursons aussi votre déplacement et pour 5 shifts, Viva Salud prend en charge également votre hébergement.

Vous hésitez encore ? Lisez alors le témoignage de Rein, qui apporte régulièrement son aide à Viva Salud, y compris lors de ManiFiesta.

Que propose encore Viva Salud lors de ManiFiesta ?

Des débats et de la danse !

La Palestine et le rôle de la culture dans la lutte pour les droits humains (le samedi à 17h dans l'Auditorium Staf Versluys) : Israël utilise la culture et les événements culturels pour se donner bonne figure. L'Eurovision et le Giro (Tour d'Italie) en sont les exemples les plus récents. Omar Barghouti du mouvement international BDS, Eyal Sivan, l'auteur israélien du documentaire "Jaffa, the Orange's Clockwork" et l'écrivaine flamande Kristien Hemmerechts vont en débattre ensemble. En collaboration avec intal.

Seun Kuti & Egypt 80 (samedi à 20h45 sur la Main Stage) : La lutte politique est toujours plus chouette quand elle est accompagnées de beats dansants. La voix puissante et les solos virtuoses au saxophone de Seun Kuti sont placés sous le signe de l'émancipation de son peuple. rempli de rage et d'espoir, il déclare la guerre à la corruption, à l'impérialisme, au sexisme et à l'oppression de l'Afrique par l'Occident et par les élites. Seun Kuti au sujet de son dernier album, Black Times : “C'est un album pour tous ceux qui croient au changement et comprennent que nous devons nous unir pour nous soulever. L'oppression est la même pour les travailleurs de Flint, Michigan que pour ceux de Lagos ou Johannesburg.”

Migration, les citoyens défient les gouvernements (dimanche à 13h dans la tente B) : En Belgique, les migrants sont confrontés à une double réalité. D'une part, la solidarité réconfortante des citoyens qui accueillent les migrants et descendent dans la rue pour défendre leurs droits. Et d'autre part, de la part du gouvernement, un discours qui divise et une politique migratoire inflexible. Des membres de Médecins sans Frontières, de la Plateforme citoyenne BXLRefugees, de Médecins du Monde et d'Amitié sans Frontières vont débattre de comment exiger du gouvernement une politique d'accueil plus humaine.

Le néocolonialisme et la lutte sociale en Asie et en Afrique (dimanche à 11h dans la tente d'intal) : Lorsque les Etats préfèrent servir les intérêts des multinationales plutôt que ceux de leurs populations, les peuples se soulèvent pour leurs droits. Ce thème sera l'objet d'une discussion autour d'expériences partagées sur deux continents, avec l'artiste Seun Kuti et Tinay Palabay, SG de Karapatan (coupole des organisations philippines de défense des droits humaines). En collaboration avec intal.


Plus d'infos sur le programme de Viva Salud à ManiFiesta ? Regardez l'infographie.

Il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez renforcer notre équipe, inscrivez-vous sans tarder!

Oui, je participe !

 

Avez-vous des questions ? Adressez un courriel à alexia@vivasalud.be ou téléphonez au n° 02/209 23 66.

Pour voir les toutes dernières actualités sur les invités, les spectacles et le programme, surfez sur www.manifiesta.be
 
1580 views