29/03/18

BRUXELLES: séminaire de présentation du “Global Health Watch 5”

Au cours de ce séminaire d'une journée, nous examinerons les défis principaux auxquels doivent faire face aujourd'hui les gouvernements et les acteurs de la santé, dans un contexte de changements rapides au sein des mécanismes de politique globale et nationale et de celui des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Dans un monde d'inégalités, les conditions de vie qui sont à la base d'une mauvaise santé et d'une forte inégalité dans l'accès aux services sanitaires empêchent une majorité de la population mondiale de vivre en bonne santé. La disparition des systèmes publics de santé dans de nombreuses parties du monde et la privatisation croissante des soins de santé dans plusieurs régions montrent l'incapacité de la politique globale de santé actuelle à répondre à la crise dans le domaine. Ces tendances s'accompagnent par le fait que les politiques de santé soient confisquées par des fondations et des compagnies privées.

Tel est le contexte qui marque le contenu du Global Health Watch 5. Elaboré en coordination par le People’s Health Movement, l'Asociación Latinoamericana de Medicina Social (ALAMES), Health Poverty Action, Medico International, Third World Network (TWN) et Medact, pour sa 5e édition, le GHW est largement perçu comme étant la voix d'un discours alternatif sur la santé. Comme ses prédécesseurs, il questionne la vision conventionnelle tout en expérimentant de nouvelles approches innovantes sur le terrain.

Lieu: Espace Jacqmotte, rue Haute 139, Bruxelles

Inscrivez-vous ici

Programme

09.00-09.30 Café, accueil et introductions

09.45-12:30 Une vue globale

09.45 présentation d'ouverture sur “l'Etat global de la Santé en 2018” par David McCoy

David McCoy est médecin et spécialiste en santé publique, académicien et directeur de Medact. Il a été co-éditeur des deux premières éditions de Global Health Watch et est actuellement membre du Conseil d'Administration de la New Economic Foundation et du Comité de Direction du Mouvement Populaire pour la Santé (People's Health Movement).

10.30 Pause café

10:45 Examen de la structure politique et économique globale
Session de débat autour d'une analyse critique des processus globaux et des institutions dont l'impact sur la santé globale est important, ainsi que sur lees structures actuelles des relations de pouvoir et des politiques globales.

  • Représentant du Geneva Global Health Hub
  • Autres intervenants à confirmer

12:00 Présentation du Manuel: “Bâtir un mouvement pour la santé” du Mouvement Populaire pour la Santé

12:15-13.00 Lunch, préparé par Collectactif
Avec vente de livres

13:00 – 15:30 Lier les récits locaux et globaux

13:00 L'impact des accords de libre échange sur la santé. Débat

  • Liesbet Vangeel, collaboratrice politique chez FOS, contributrice au Global Health Watch 5
    Katharina Berza, responsable du département du plaidoyer, des recherches et des publications du Conseil pour la Santé et le Développement aux Philippines (Council for Health and Development)

14:00 Santé et migration. Débat

  • Pierre Verbeeren, Directeur de Médecins du Monde Belgique
  • Représentant de Cultures et Santé

15:00 Conclusions et “call to action”

 

Ce séminaire est organisé par le groupe de travail “déterminants sociaux de la santé” de Be-cause Health, le groupe de travail 'Nord-Sud' de la plate-forme d'action Santé et Solidarité, G3W-M3M, FOS, Memisa, la Mutualité Chrétienne, Le réseau African European Faith and Justice, Médecine pour le peuple, la Mutualité Socialiste, Le Mouvement Populaire pour la Santé, Solidarité Mondiale, Solidar, CNCD-11.11.11, TAM-TAM et SolSoc.

1561 views