20/03/14

Manifestation climat: Join the energy revolution

M3M en collaboration avec Friends of the Earth Europe, Corporate Europe Observatory, RESCOOP, CLimaxi, la plateforme "Le train continue de rouler" et Climat et Justice sociale organise le 20 mars de 17h à 19h30 une manifestation au rond point Schuman pour exiger de l'Europe qu'elle prenne des engagements pour lutter contre le changement climatique.

En janvier dernier, l'UE a communiqué ses nouveaux objectifs en matière de climat et d'énergie pour 2030:

  • Diminuer les émissions de Gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990

  • Atteindre 27% de part d'utilisation d'énergies renouvelable

Ces mesures sont totalement insuffisantes! Le GIEC est très clair: Il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% pour espérer contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d'ici 2100.

Et pourtant nous nous trouvons à nouveau dans une situation où le Nord, à travers sa production et sa consommation, se permet d'induire des changements climatiques que les pays du Sud subissent! Ces derniers sont les plus vulnérables aux changements climatiques: grandes sécheresses, typhons, montée du niveau des océans,... Ces événements sont catastrophiques pour la population de ces pays, la biodiversité qu'ils abritent et leur propre développement.

Le Nord intervient de manière encore plus directe en pillant délibérément les ressources naturelles des pays du Sud comme le font les multinationales minières aux Philippines par exemple. Ce qui menace clairement leur développement souverain!

Il est important de faire entendre nos voix et de porter celles du Sud en allant manifester ce jeudi 20 mars. Nous ne voulons pas de cette Europe là et de ces énergies là. Les alternatives existent et c'est vers elles que nous voulons nous tourner.

Pour mieux comprendre cette problématique, vous pouvez télécharger le module de formation de M3M qui explique les causes et les effets des changements climatiques et présente l'alternative de Cuba, seul pays à avoir atteint un niveau de développement durable !

Infos pratiques :

Le 20 mars de 17h00 à 19h30

Départ de Schuman où seront représentées les énergies polluantes auxquelles nous tournerons le dos pour rejoindre les alternatives vertes et les solutions adaptées à la crise climatique. Celles-ci seront dans le Parc du Cinquantenaire, à seulement 300m, il est donc tout à fait possible de rejoindre la manifestation après 17h.

Il y aura un speech de notre partenaire philippin Ibon sur les impacts des changements climatiques dans le Sud. A ne pas manquer!!!

Vous pouvez vous joindre à l'event facebook et inviter vos amis ici !

 

 

6166 views