08/11/14

Un an après le typhon Haiyan: témoignages des Philippines

Le 8 novembre, ça fera exactement un an que le super typhon Haiyan a ravagé une grande partie des Philippines. Quelle est la situation des victimes à l'heure actuelle? Quel est le rôle (positif ou négatif) que jouent le gouvernement, les ONG internationales et les entreprises privées? Quel rôle jouent les mouvements sociaux?

Quelques orateurs qui se trouvaient il y a peu sur les lieux vous donneront leur avis sur la question.

Nous vous accueillerons à partir de 17h30 pour discuter de cette situation autour de mets philippins. L'accueil des enfants sera également prévu. A partir de 19h30, quelques orateurs partageront leurs histoires et témoignages.

Ben Ramos est un avocat défenseur des droits de l'homme qui travaille à Negros, une région qui a été touchée par le typhon, mais qui a rarement été atteinte par les médias internationaux, voire locaux. Il fait partie de PDG, une organisation partenaire de l'ONG belge Quinoa et est actuellement dans notre pays. Il est également membre du National Union of People's Lawyers, qui a gagné le prix des droits de l'homme lors de l'édition précédente de Stop the Killings. Nous donnerons volontiers la parole à Ben pour qu'il nous donne plus de détails sur la situation actuelle.

Lars Van Densen, membre d'intal, est parti avec Médecine pour le Tiers Monde aux Philippines. Il a fait du bénévolat pendant quelques mois auprès de Bayan, la coupole des mouvements et des organisations progressistes aux Philippines, de mars à septembre de cette année. Il a visité Tacloban, une ville sinistrée par le typhon.

Wim De Ceukelaire est directeur de Médecine pour le Tiers Monde. M3M a lancé une campagne d'aide d'urgence immédiatement après le passage du typhon Haiyan. Il nous en parlera et nous expliquera à quoi à servi cet argent pour nos partenaires.

Arthur Martens, également membre intal, est parti début octobre aux Philippines pour 4 mois via M3M, afin d'aller travailler bénévolement pour Gabriela, le mouvement progressiste des femmes. Il se trouvera normalement à Tacloban, où nous essaierons d'établir une connexion en direct afin de pouvoir l'écouter. - sous réserve.

L'entrée est gratuite.

Où ? Locaux de M3M, 53 Chaussée d'Haecht, 1210 Bruxelles. (métro Botanique)

Cette activité est une initiative d'intal, de M3M, de Quinoa et d'UPB.

6523 views