Aide d'urgence

Dans des périodes plus difficiles, les gens comptent en premier lieu sur leurs réseaux et organisations locales. Lors de catastrophes naturelles, conflits armés et autres circonstances particulières, cette résistance morale locale est mise à rude épreuve. Dans des situations critiques, il s’agit pour Viva Salud de renforcer ce réseau local.

Ce sont évidemment ces organisations locales qui connaissent très bien les besoins concrets de la population et peuvent le mieux y remédier, aussi bien à court qu’à long terme.

Parfois ce sont nos partenaires même qui prennent des initiatives afin d’aider la population locale à reprendre leur vie en main. Il va de soi qu’à ce moment là nous soutenons leurs efforts et lançons rapidement un appel. Ainsi notre partenaire à Gaza, la ‘Union of Health Work Committees’, a pu compter par le passé sur notre aide afin de soigner les blessés de l'agression militaire.

Parfois il s’agit d’événements dans des pays ou régions où nous n’avons pas de partenaires directs. Nous essayons dès lors via nos réseaux de trouver quand même une organisation locale qui travaille dans la ligne de nos objectifs. Il n’est dès lors pas possible de présenter immédiatement un projet concret. Nous voulons prendre le temps d’examiner comment dans ces situations complexes nous pouvons quand même aider la population locale. En Haïti, nous n’avons par exemple pas d’organisation partenaire. En 2010, après le tremblement de terre dévastateur, nous pouvions néanmoins offrir notre aide via les missions Cubaines sur place.

Notre fond d’urgence nous permet, de manière flexible, de répondre à de telles situations d’urgence : vite, lorsque c’est possible et après réflexion, lorsqu’il le faut. Si tous les fonds récoltés pour certaines situations d'urgence ne sont utilisés, Médecine pour le Tiers Monde les consacrera à d'autres urgences. Tous les désastres n'obtiennent pas toujours la même attention des médias et pourtant beaucoup de catastrophes 'silencieuses' se produisent.

Avec le fond d’urgence, nous soutenons des organisations locales qui sont bien implantées parmi la population. Il s’agit d’organisations qui travaillent à long terme et ne disparaissent pas après quelques mois. Grâce à notre réseau mondial nous pouvons identifier de telles initiatives dans chaque situation. Dans des situations d’urgence nous faisons du cas par cas afin de pouvoir au mieux offrir notre aide.

>> Vous soutenez le fonds d’urgence en faisant un don à Viva Salud n° de compte BE15 0010 4517 8030  (BIC: GEBABEBB) avec la mention « don fonds d’urgence ». Via ce site web nous vous informons sur les actions concrètes que nous menons.

Vous pouvez aussi faire un don en ligne.

Plus d'infos sur nos campagnes fermés:

18481 views
Aide d'urgence | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.