Bâtir un mouvement pour la santé - Introduction

Au sein du Mouvement populaire pour la santé (MPS), nous discutons depuis quelque temps de la nécessité d'un outil pour appuyer la construction de mouvements nationaux et régionaux, ainsi permettant la contribution à la création d'un mouvement mondial pour la santé. Ce livre est le résultat de cet effort. 

Dans cette introduction, nous allons explorer le contenu et la structure du livre, discuter davantage de la façon dont il a été mis en place et de la manière dont vous pourrez l’utiliser, et avoir un aperçu rapide sur ce que nous avons prévu à l’avenir.

Un livre ne construit pas un mouvement (...mais il peut y contribuer)

Nous savons qu'un texte écrit peut uniquement être un outil dans une stratégie plus large destinée à construire le mouvement. Cependant, nous pensons que la richesse de l’expérience à l’intérieur et autour du MPS doit être davantage partagée, afin d'augmenter la génération de connaissance mutuelle et de nous aider à apprendre les uns des autres.

Ce livre ne vise pas à être un guide, ou une boîte à outils, mais plutôt une source d'inspiration pour ceux qui sont engagés dans la lutte pour la santé. Les histoires illustrées parlent de la construction d’un mouvement populaire pour la santé - et pas toute mobilisation pour la santé. Cela signifie que l'on continue à mettre l’accent sur l'engagement des personnes dans ce mouvement, ayant un contrôle sur ses actions.

Partager nos histoires

Nous avons cru que la meilleure façon d'apprendre et de partager nos connaissances sur la construction d’un mouvement était de recueillir des histoires d’actions locales accomplies dans le vaste réseau du MPS. Par «vaste réseau», nous faisons référence aux groupes, réseaux et cercles qui font partie ou sont affiliés au mouvement ainsi que ceux qui se considèrent alliés ou sympathisants du MPS.

Afin de recueillir ces histoires, nous avons émis un appel traduit en différentes langues . Nous avons sélectionné 25 études de cas en provenance de la plupart des régions du monde. Un groupe international de bénévoles du MPS ont travaillé ensemble pendant deux mois pour analyser les histoires, y identifier les pratiques ou les éléments clés dans la construction du mouvement (la façon dont les différents groupes se sont organisés pour mener une action). Les thématiques ainsi soulevés sont devenus les chapitres du livre. Afin de respecter la pluralité des voix qui ont contribué au livre, on a décidé de maintenir autant que possible le style de chaque personne, même si cela peut engendrer des imperfections linguistiques. Un appel pour des photos a aussi été émis, afin de recueillir des documents complémentaires et d'accompagner les histoires du mouvement.

Ce qu’il y a dans le livre

La préface de ce livre est destinée à expliquer, en quelques mots, pourquoi une mobilisation locale et mondiale pour le droit à la santé, alimentée par l’action populaire, est nécessaire. L'histoire du MPS est aussi ébauchée, ainsi qu'une description de sa structure et de son fonctionnement actuels. Vous pouvez sauter ce chapitre si vous êtes déjà fan ou membre du MPS!

La partie principale du livre est consacrée à la pratique de la construction du mouvement, et nous avons sept chapitres y ayant trait:

  1. Relations, bien-être, plaisir à faire ensemble, valeurs
  2. Prise de décision, structure et organisation, durabilité
  3. Plaidoyer, campagnes, communication
  4. Participation, action communautaire
  5. Travail de réseau (aux niveaux local, national et international), alliances et coopération, partage des ressources
  6. Apprentissage mutuel, production de connaissances, recherche-action participative
  7. Éducation populaire, formation créative et interactive, renforcement des compétences transférables

Dans chaque chapitre, il existe des exemples concrets de la façon dont les groupes, dans différentes parties du monde, mettent en pratique ces principes afin d'atteindre leurs objectifs. Les chapitres ne sont pas destinés à être lus dans un ordre spécifique, et vous êtes encouragés à sauter des chapitres et effectuer des recherches sur ce qui vous semble plus proche ou plus pertinent en ce qui vous concerne.

La dernière section est un résumé des histoires rassemblées, comprenant des références de lectures complémentaires et les coordonnées de tous les auteurs.

Ce que vous pouvez faire avec ce livre

Ce livre peut être utilisé de différentes manières, en fonction de votre niveau d'engagement et d'activisme avec le MPS. Si vous êtes nouveau dans le mouvement, nous vous recommandons de commencer par la lecture de l'histoire du MPS et par les documents fondateurs, comme la Charte populaire pour la santé qui est décrite dans la préface.

Si vous êtes déjà engagé dans des formes d'action collective pour la santé, vous pouvez choisir les parties du livre qui correspondent à vos priorités ou à vos principaux défis. Par exemple, si vous avez de la difficulté à garder la cohésion du groupe et si vous vous demandez comment nourrir les relations au sein du groupe, allez au chapitre 1. Si vous êtes à la recherche de bons exemples d'engagement dans l’action, notamment le plaidoyer ou le lancement d’une campagne, vous pouvez vous rendre au chapitre 3. Si vous organisez un cours pour des jeunes activistes et vous voulez vous assurer qu'il est efficace pour leur engagement dans le mouvement à l’avenir, vous trouverez quelques bons conseils au chapitre 7.

Nous vous recommandons d’utiliser ce livre comme source d'inspiration et outil d'apprentissage mutuel. Il ne vise pas à être normatif et, comme il ressort des exemples utilisés, il n'y a pas de limite à la façon dont vous pouvez être engagé dans la lutte pour la santé. Néanmoins, il y a quelques principes qui guident notre action en tant que mouvement populaire, et vous trouverez mention de ces idées fondatrices dans tous les exemples. L’un des plus importants est la capacité à réfléchir sur ses positions et actions, ce qui est plus facile à faire lorsque vous prenez le temps d'apprendre de l'expérience d'autres personnes.

Enfin, nous vous invitons à utiliser ce livre pour le renforcement des capacités au sein de votre groupe ou réseau. Choisissez un sujet que vous trouvez pertinent pour votre action, lisez le chapitre et les études de cas connexes, et organisez une session de groupe afin d’entamer un processus d’apprentissage collectif pour mieux organiser des actions locales. Vous pouvez aussi décider d'entrer en contact avec ceux qui ont écrit les études de cas pour en savoir plus sur leur expérience: en générant de nouveaux liens et relations, nous renforçons la structure vivante de notre mouvement.

D'un livre à une bibliothèque vivante d’expériences partagées

Nous sommes conscients qu’il est extrêmement difficile de représenter la richesse des expériences dans le mouvement en saisissant simultanément les défis et les opportunités dans différents contextes locaux. C’est pour cette raison que nous voyons ce livre comme un point de départ, dans un effort continu d’établir l’existence de pratiques de renforcement des mouvements dans la lutte pour la santé. Nous visons ainsi à créer une bibliothèque en ligne d'expériences, ouverte aux contributions de tous, un outil pour élargir considérablement les connaissances sur la façon dont les gens agissent efficacement ensemble pour la santé de tous. 

Nous voulons avoir de vos nouvelles!

Comme nous l’avons dit, nous espérons que ce livre donnera aux gens de nouvelles informations et un aperçu sur la construction du mouvement, et qu’il renforcera notre mouvement pour la santé pour tous et toutes. Nous aimerions entendre vos commentaires, réactions, et des histoires qui viennent de vos lectures ou de l’utilisation de ce livre. Veuillez nous laisser un commentaire sur notre page Facebook ou envoyer un e-mail à movementbuilding@phmovement.org qu'on pourra publier sur le site MPS.

Comment collaborer avec le MPS?

Il y a plusieurs façons de collaborer avec le MPS, au niveau local, régional ou mondial. Si vous êtes nouveau au sein du mouvement, la première chose à faire est de parcourir notre site Web. Du site, vous pourrez vous abonner à PHM Exchange, la newsletter du mouvement.

Consultez la section "À propos du MPS" du site afin de savoir qui est votre représentant régional, et entrez en contact: il/elle pourra vous présenter les personnes de contact plus proches de vous, ainsi que vous donner des informations sur les programmes mondiaux MPS et les activités régionales.

Enfin, vous pourrez suivre MPS via nos comptes de médias sociaux sur Facebook (PHM global) et Twitter (@PHMglobal).

Accèder au manuel du MPS "Bâtir un mouvement"
1588 views
Bâtir un mouvement pour la santé - Introduction | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.