DVD Bidons Jaunes - L'eau à Lubumbashi

Bidons jaunes est un documentaire qui traite du problème d’approvisionnement en eau potable à Lubumbashi, la deuxième plus grande ville de RD Congo. A l’aide d’interviews et de scènes du quotidien interprétées par des acteurs de théâtre, on explique comment cette eau potable si précieuse est distribuée. On y découvre aussi comment la population locale est sensibilisée pour se mobiliser afin de défendre son droit à l’eau potable.  

Les bidons jaunes voyagent encore à travers la ville, ils parcourent un nombre incalculable de kilomètres à bicyclette ou vélomoteur, sur un chariot, dans les mains ou sur la tête de personnes à pieds

Des étudiants de l’école de cinématographie et de théâtre de Lubumbashi (ETFL) ont réalisé le film avec l’aide d’étudiants de RITCS Bruxelles, sous la direction de professeurs des deux écoles.

Trop de personnes doivent encore fournir des efforts surhumains pour obtenir de l’eau potable. Est-ce que tout le monde n’y a pas droit ?” Découvrez ce que le bourgmestre de Lubumbashi, le directeur de la régie des eaux Regideso, des chercheurs scientifiques et un médecin de quartier ont à raconter sur le sujet. 

Un projet de M3M et UCOS

Dans le documentaire, nous suivons des animateurs de EDS, dans le cadre d'un projet initié par UCOS et M3M en collaboration avec le partenaire congolais Etoile du Sud. L’organisation forme et soutient des comités de santé à Kinshasa et dans les provinces du Katanga et de Kivu. Ces comités prennent en charge les problèmes liés au droit à la santé dans leurs quartiers.

“Il y a un sérieux problème d’eau potable dans cette région. On n’y trouve aucun robinet d’eau et les habitants doivent se déplacer loin pour aller chercher de l’eau. Nous continuons à sensibiliser les gens et demandons à l’état de faire le nécessaire pour que des robinets d’eau soient installés un peu partout afin de ne pas enlever à la population le droit à l’eau potable.”

 

Bidons Jaunes – De l’eau à Lubumbashi from G3W M3M on Vimeo.


 

Acheter le DVD:

Vous pouvez acheter le DVD au prix de 8 EURO la pièce via le bon de commande.

  • Le film dure 45 min
  • Le DVD est en trois langues : néerlandais, français et anglais

Acheter le DVD


 

Organiser une projection de film :

Vous souhaitez présenter le documentaire à votre association ? Lors d’un festival local ? ...

Alors vous pouvez emprunter le DVD et demandez de l’aide à M3M : un orateur viendra présenter le documentaire et donner des informations concernant le projet, du matériel supplémentaire, des photos etc. Contactez-nous par mail à info@vivasalud.be ou par téléphone au 02/2092365 pour de plus amples renseignements. 


 

Soutenez le projet :

Etes-vous convaincu par l’importance du projet “eau potable à Lubumbashi” après avoir vu le reportage ? Souhaitez-vous venir en aide aux actions menées par M3M et ses partenaires dans le sud ? Devenez alors allié de M3M en donnant chaque mois un montant fixe. Nous sommes ainsi plus forts pour défendre le droit à la santé.

je deviens allié

 

Ou faites un don à M3M sur le compte n° BE15 0010 4517 8030 - BIC: GEBABEBB  avec la communication " don bidons jaunes". Vous pouvez aussi faire un don en ligne en cliquant sur ce lien. Pour tous les dons à partir de 40 euros par an, vous recevez une attestation fiscale.

4122 views