BLOG

19/11

Après avoir vu ces 3 documentaires, vous deviendrez spontanément activiste des droits humains #OnlyFightersWin

Julie, chargée de campagne chez Viva Salud, parle des 3 films qui l’ont inspirée pour devenir défenseure des droits de l'homme.

Ces films racontent tous des histoires fortes de personnes et de groupes qui défendent leurs droits. A partir de ces 3 documentaires j'ai vraiment eu les arguments et l'énergie pour agir pour les droits de l'homme

1 Thank God It’s Friday - Jan Beddegenoodts en Niel Iwens (2013)

Ce documentaire belge de Jan Beddegenoodts et Niel Iwens donnent un aperçu de la vie des activistes palestiniens dans le village de Nabi Saleh. Chaque vendredi, les Palestinien·ne·s descendent dans la rue protester contre l'oppression.

Selon Julie, c'est

"un film qui transmet parfaitement l'esprit de combat des Palestinien·ne·s et la situation d’injustice vécue. Vous ne pouvez pas regarder le documentaire et rester indifférent au sort des Palestinien·ne·s. "

x

 

2. Sicko - Michael Moore (2007)

Michael Moore, le rebelle du monde du cinéma, a tourné le film SICKO sur les soins de santé aux États-Unis. Un documentaire choquant. Le film parle des 250 millions de personnes affiliés à des assurances maladie privées. Une femme a un grave accident de la route et est emmenée inconsciente à l'hôpital. La compagnie d’assurance refuse de payer l’ambulance parce que la femme n’a pas demandé la permission à l’avance pour ce transport. Le résultat est mortel. Julie:

"En Amérique, il semblerait que pas d’argent signifie pas d’aide. La médecine privée prédomine. Ce documentaire m'a fait prendre conscience de l'importance des soins de santé publics et abordables."

x

3. Demain - Cyril Dion & Mélanie Laurent (2016)

Dans Demain, deux documentaristes français vont à la recherche de solutions aux grands défis de notre société actuelle : agriculture écologique, démocratie, monnaie alternative, ... Ils cherchent des histoires inspirantes de personnes qui font la différence au niveau local. Julie:

“Ce documentaire donne de l'espoir et de l'énergie. Après l’avoir visionné, j'ai tout de suite eu envie de passer à l'action. "

x

Êtes-vous également convaincu·e du pouvoir des personnes qui défendent leurs droits? Voulez-vous recevoir des nouvelles sur les défenseur·e·s des droits de l'homme? Suivez la lutte de nos travailleurs de la santé via WhatsApp : 

1103 views