BLOG

25/03

Des nouvelles de M3M au Forum Social Mondial

Depuis dimanche, une délégation de mouvements sociaux belges, organisée par M3M, est partie au Forum Social Mondal à Tunis.

Ce dimanche 22 mars, des membres de M3M, d'intal, de Comac et d'Universud sont partis pour rejoindre le Forum Mondial Social qui se déroule cette année à Tunis. Les membres du Climate Express, fidèles à leurs convictions, nous ont rejoints en train et en bateau. C'est donc, sous un soleil radieu de fin d'après midi que nous sommes arrivés à Tunis. L'hotel “la princesse”, nous a accueillis à bras ouvert. Une chose est certaine, le peuple tunisien est souriant, serviable et très accueillant.

Mais pourquoi être partis aussi tôt alors que le Forum ne commence que le mardi? Tout simplement parce que nous assistions à la troisième conférence internationale pour préparer la mobilisation climatique lors de la COP21 qui a lieu à Paris en décembre 2015. Tout au long de ces deux jours, nous avons fait la connaissance de personnes pleinement déterminées à mobiliser un maximum de personnes à travers le monde afin de construire un mouvement climatique mondial fort. Qu'il s'agisse de projets comme marcher depuis l'Afrique du Sud, courir “pour ta vie” depuis l'Artic, rouler à vélo depuis l'Asie, tout le monde est d'accord pour mobiliser, sur son passage, un maximum de personnes pour aller à Paris. Comme l'a dit Elizabeth de Suède, nous voulons créer “l'effet Forrest Gump”!! Nous voulons conscientiser la population sur les enjeux du changement climatique pour qu'elle prenne part à cette aventure et remplir ce devoir que nous avons tous envers la planète et les générations futures.

Il a été décidé sur place d'ouvrir cette conférence par une mobilisation décentralisée qui se fera dans les grandes villes du monde entier et pour ceux qui le peuvent, comme les Belges, se retrouver à Paris pour ouvrir la marche. S'ensuivra pendant les deux semaines suivantes des activités organisées par les activistes de partout dans le monde: climate games, alternatiba, sommet de la société civile, destabilisation du sommet “solutions21” des multinationales, etc. Des activités qui iront en creschendo pour terminer par une mobilisation de masse le dernier weekend pour montrer que le mouvement climatique, peu importe les décisions prises par nos gouvernements, a le dernier mot et se mobilise déjà pour faire changer les choses.

Le mardi 24 s'est ouvert le Forum Social Mondial. Malgré les pluies torrentielles, auxquelles personne de s'attendait, les peuples du monde entier étaient présents pour se rassembler, échanger et créer ensemble un avenir juste, durable et solidaire.

Mais le plus impressionnant fut ces milliers de personnes présentes à la manifestation organiée par le Forum Social Mondial sous le slogan “The people of the World United for Freedom, Equality, Social Justice and Peace, in solidarity with Tunisian people and all victims of Terrorism against all forms of Oppressions”, malgré les attentats de la semaine dernière à Tunis et malgré la pluie qui s'est abbatue sur tous. Des femmes qui chantaient, des enfants qui dansaient, des hommes qui jouaient de la musique, c'est sous cette ambiance authentique et chaleureuse que les peuples du monde entier se sont rassemblés pour faire entendre leur voix.

Ce matin, nous avons donné une conférence sur “Le capitalisme est-il compatible avec la lutte contre le changement climatique” avec Paul Quintos, d'Ibon international, Marjorie Pamintuan de Asia Pacific Research Network et Liza Lebrun de Comac. A travers des exemples des Philippines et de Cuba, nous avons compris qu'il était indispensable de changer le système économique actuel si nous voulons lutter contre le changement climatique. Plus de justice, de redistribution des richesses, d'équité, de respect des grands équilibres écologiques et de coopération entre les pays sont indispensables pour lutter contre la crise climatique actuelle qui n'est que le reflet d'une crise économique et sociétale. La convergence des luttes est essentielle car il ne s'agit pas que du climat, c'est tout un système qu''il est important de remettre en question.

Dans l'après-midi, les membres du climate express et de la Boite militante, une organisation d' activistes français, ont animé un workshop sur “ la COP21: la mobilisation et action directe non violente des mouvements sociaux”. Tout au long de ce workshop, nous avons discuté et partagé nos idées sur les actions de désobéissance civile à mener à Paris lors de la COP21.

Une journée qui se terminera par un spectacle d'ouverture du WSF suivi d'une petite fête “100% belge” organisée par la FGTB et dont je vous donnerai des nouvelles au prochain blog ;)

2909 views