BLOG

04/05

Earth Day aux Philippines: partenaires en action sur le changement climatique

Pour l’Earth Day, le 22 Avril 2017, les partenaires Philippins de M3M ont organisé un forum sur le changement climatique. Ils sont descendus dans la rue faire une « Marche pour la science. »

La science, indispensable à la politique et au développement durable

Le Réseau sur les changements climatiques pour les initiatives à base communautaire - Climate Change network for Community-based Initiatives (CCNCI), un nouveau partenaire de M3M, organisait le 22 Avril un forum sur le changement climatique intitulé « Le changement climatique: contexte de crise et un appel au changement. » Plusieurs conférenciers et divers sujets abordés ont donné des informations sur les mécanismes derrière le changement climatique, son contexte historique et son impact sur les pays vulnérables comme les Philippines.

Le CCNCI est un réseau d'organisations travaillant sur le changement climatique et le développement durable. Plusieurs organisations du mouvement social progressiste aux Philippines ont participé au forum. A la fin du programme, les participants se sont engagés à une lutte commune et forte pour la justice climatique.

Marche pour la science

Après le forum, les participants avec d'autres groupes environnementaux, étudiants et scientifiques sont descendus dans la rue pour une « Marche pour la science. » Ces marches ont été organisées simultanément dans différentes villes à travers le monde. L'initiative de cette marche vient de scientifiques des États-Unis en réaction à la politique du président Trump qui nie les preuves scientifiques des changements climatiques. Les militants défendent la science en tant qu' aide indispensable à la politique et au développement durable.

La marche aux Philippines était axée sur l'importance des investissements locaux dans la science et la technologie pour soutenir l'économie nationale et l'industrie. Si la recherche est guidée par les besoins du peuple philippin, l'environnement sera prioritaire sur le profit.

Par cette marche, les participants ont voulu montrer de manière claire que la lutte pour le progrès scientifique et technologique est associée au développement des populations et l'environnement. La science et la technologie peuvent apporter des solutions concrètes aux problèmes réels et doivent être traitées avec le peuple philippin.

Après la marche, le CCNCI a organisé des jeux traditionnels philippins sur le thème du changement climatique et de l'environnement. Ces jeux ont sensibilisé les enfants et les ont encouragé à voir ce qu'ils peuvent faire pour protéger l'environnement. Cette activité a fait la presse nationale.

4493 views