BLOG

06/03

En route pour le Forum Social Mondial à Tunis !

Avec une petite délégation de plusieurs mouvements sociaux, M3M est prêt à partir pour le Forum Social Mondial. Nous y allons pour suivre de près la lutte contre le changement climatique et créer de nouvelles synérgies avec les mouvements sociaux du monde entier.

C'est à douze que nous partirons le 22 mars pour rejoindre la capitale tunisienne où aura lieu le Forum social Mondial jusqu'au 28 mars 2015 . Deux membres de M3M, trois d'intal, quatre du Climate Express, deux de UniverSud et une de Comac. A douze, nous sommes prêts à faire de nouvelles rencontres et à renforcer le mouvement climatique belge et international! 

Un programme chargé nous attend! Nous commencerons ce séjour par deux jours de Réunion internationale sur les stratégies de mobilisation pour la COP21 organisée par la Coalition Climat 21 qui réunit près de 100 organisations/associations françaises. La première réunion internationale, à laquelle M3M avait assisté, avait eu lieu en août dernier à Paris. Ils remettent donc le couvert les  23 et 24 mars 2015 à Tunis pour bénéficier de l'infrastructure et de la logistique mises en place pour le Forum Social Mondial qui aura lieu la même semaine.

Le 24 mars, Le Forum Mondial Social s'ouvrira officiellement. Nous y donnerons plusieurs ateliers en collaboration avec d'autres organisations et mouvements sociaux.

Le 25 mars à 8h30, nous donnerons une conférence, en collaboration avec the Asia Pacific Research Network et Ibon International sur 'Le capitalisme est-il compatible avec la lutte contre le changement climatique? Des études de cas de Philippines et Cuba". Dans cette conférence, nous analyserons le système économique actuel et étudierons sa viabilité si nous voulons combattre efficacement le changement climatique. Pour  nous aider dans notre analyse, nous nous baserons sur l'étude de cas de l'exploitation des mines aux Phillipines et du développement durable à Cuba.

Le 25 mars à 11h30, nous donnerons un workshop avec la Coalition climat 21 ainsi qu'une dizaine d'autres organisations sur "COP21: perspectives pour la mobilisation" dans lequel nous essaierons d'avancer sur la mobilisation internationale pour Paris 2015.

Enfin, le 26 mars à 14h30, nous donnerons un workshop avec la Boîte militante, une organisation d'activistes français, sur la "COP21: mobilisation et action directe non violente des mouvements sociaux". Nous y verrons les étapes et stratégies utilisées pour renforcer la mobilisation autour du changement climatique. Nous réfléchirons également aux actions directes non violentes que nous pourrons mener ensemble à Paris. Il s'agit d'un processus de réflexion vers l'action collective. Pour nous y aider, nous nous baserons sur la méthode de Saul Alinsky.

M3M organise également, via le réseau PHM dont il fait partie, tout un programme autour de la Santé. Dans ce cadre, nous participerons à la conférence organisée par la CGSP sur "How a Proposed Trade in service agreement (TISA) matters to everyone". Si vous voulez en savoir plus sur le programme du réseau PHM qui promet d'être plus qu'intéressant, veuillez lire ce document.

Mais il y a encore bien d'autres workshops et conférences organisés sur des thèmes plus intéressants les uns que les autres. Nos partenaires seront également sur place. Notre partenaire intal participera également à une conférence organisée par ECCP sur la Palestine. Notre partenaire, IBON, organise également un atelier sur "Unpacking the Post-2015 Development Agenda: Strengthening Corporate Power in the name of Sustainable Development"

Dans le cadre de la campagne Protection sociale du CNCD-11.11.11,  ce dernier organise plusieurs workshops sur le sujet.

Une semaine qui promet d'être riche en rencontres et en nouvelles connaissances. Affaire à suivre... :)

 

 

 

 

8051 views