BLOG

13/10

Kipushi nous a accueilli!

Une semaine dans la Cité de Kipushi

Kipushi nous a accueilli la semaine dernière. Nous étions cinq membres d’EDS (Patrick, Julie, Mamy, Afia et moi-même) à nous rendre dans cette citée pour une période allant du mercredi 8 octobre au dimanche 12 octobre. Nous avons été logés chez les membres de cette extension du bureau d’EDS Lubumbashi. L’accueil fut très chaleureux et nous avons été accueillis comme les enfants de la maison. Pour ma part, je suis très reconnaissante de l’hospitalité du Président de Kikushi et de son épouse Maman Jeanne qui ont été très chaleureux pendant ces cinq jours passés au sein de leur famille et qui ont su nous mettre à l’aise dès le début.

En ce qui concerne le programme, les activités réalisées voici un petit résumé :

Le premier jour (jeudi car le mercredi nous sommes arrivés dans la soirée), on a tout d’abord rencontré le chef de la cité de Kipushi pour les civilités. Ensuite nous nous sommes rendu au lac et on a terminé par la visite du puis 5 de la mine à Kipuchi, là où l’on extrait du cuivre et du cobalt. Cette journée s’est terminée par un débat sur le thème de l’eau et de la santé en présence des élèves de 5ème et 6ème secondaire d’une école à proximité du site minier.

La seconde journée a été consacrée à un second débat en présence d’élèves de 6ème primaire d’une autre école à Kipushi. Ce débat avait comme thématique les latrines propres et les maladies liées aux mains sales. J’ai été surprise de la connaissance que ces jeunes possédaient sur la santé et sur les maladies présentent au Congo mais je crois que malgré tous, les interventions faites auprès de ces jeunes leur ont permis de prendre encore plus conscience de l’importance de l’eau mais aussi de l’importance de se laver les mains et de la manière d’éviter de tomber malade. Un rappel ne peut pas faire de mal. Les deux débats organisés ont également été une occasion de présenter en quelques mots l’organisation EDS et d’essayer de recruter quelques volontaires au sein d’un public plus jeune. Cette journée du vendredi, s’est terminée par une initiation à l’informatique. On a appris aux différents membres comment allumer et éteindre l’ordinateur, comment utiliser le clavier et la souris à travers l’utilisation du programme Microsoft Word.

La troisième journée a débuté par une visite des cultures maraichères. Ensuite un repas a suivi, il fut préparé par la stagiaire congolaise Afia et moi-même, nous étions également assistés par Maman Jeanne. Et comme le jour précédent, une initiation à l’informatique est venue clôturer cette journée

Enfin le dimanche matin, comme aucune activité n’était prévue, nous en avons profité pour faire un saut à la piscine. En début d’après-midi une réunion fut organisée pour faire un petit débriefing sur les activités qui ont eu lieu et sur celles qui étaient prévues mais qui n’ont pas eu lieu (débat dans une école, débat avec les mamans sur le virus du SIDA,…) ou encore sur les quelques problèmes rencontré (retard, imprévu,…). Ceci dans le but d’éviter que ce groupe ne commette les mêmes erreurs ou ne rencontre les mêmes problèmes dans l’avenir. Avant de repartir nous avons partagé un repas avec tous les membres.

2484 views