BLOG

26/02

Le train continue de rouler!

Depuis quelques mois, M3M soutient la plateforme "Le train continue de rouler" qui rassemble plusieurs organisations et mouvements (greenpeace, intal, comac, ecolo jeunes, etc.) en vue de mobiliser un maximum de personnes pour la Conférence internationale des Nations-Unies sur le changement climatique qui se déroulera à Paris en décembre 2015. Bref, vous l'aurez compris, M3M se lance dans cette grande lutte contre le changement climatique car il menace la santé de tous les habitants de cette planète!

Vous vous souvenez sans doute de ces 700 personnes qui, en novembre dernier, sont partis de la gare du Nord vers Varsovie pour  manifester leur mécontentement par rapport aux faibles engagements climatiques pris par notre gouvernement ainsi que par les autres pays du monde entier? Et bien, l'aventure ne s'arrête pas là! Bien au contraire...

Depuis maintenant quelques mois, une plateforme "le train continue de rouler" s'est constituée afin de mobiliser un maximum de personnes pour la COP 21 qui aura lieu à Paris. Cette conférence devra marquer une étape clé dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020 avec comme objectif que tous les pays, sans exception, soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. Plein d'idées bourgeonnent concernant la manière de nous y rendre ( comme par exemple y aller en vélo!) et ce que nosu allons y faire une fois sur place!

Décembre 2015 est encore loin. C'est pourquoi,  avec toutes ces organisations, nous sommes en train de planifier l'année et demi qui nous reste afin d'organiser plusieurs activités pour mobiliser davantage de monde. Hier, nous avons eu une grande journée de brainstorming où 20 organisations étaient présentes. Vous pouvez voir quelques photos sur cette page! Un weekend de formation, de bainstorming et d'amusement autour du climat aura également lieu du 25 au 27 avril 2014. Cette plateforme soutient aussi, ici à Bruxelles,  le projet Alternatiba qui est un village sur les intiatives locales pour lutter contre le changement climatique. L'idée finale serait de rassembler à Paris lors de la COP 21 tous ces villages Alternatiba qui se seront créés en Europe. Et oui, en plus de mobiliser en Belgique, nous aimerions converger toutes les initiatives prises en Europe. 

Le message est clair: le peuple a déjà commencé à mettre en place des initiatives pour lutter contre le changement climatique et nous sommes prêts à clamer cela haut et fort lors de la COP 21 à Paris et de montrer à nos gouvernements qu'il est grandement temps de prendre de réels engagements!

 

7266 views