BLOG

15/10

M3M présente aux actions contre le TTIP et l'austérité en Europe

Dans le cadre de la Coalition européenne contre l’austérité et les traités de libre-échange, M3M était présente à la Marche contre le TTIP et l'austérité en Europe. Des manifestants d'Espagne, de Grèce, de Roumanie et d'Allemagne se sont joints ainsi que des centaines d'activistes belges.

Le plus grand risque inhérent à la commercialisation des soins de santé est la création d'un système de soins de santé à deux vitesses

Ce sont des centaines de personnes qui se sont réunies aujourd'hui lors d'une marche contre le TTIP et l'austérité en Europe. Pour M3M, il était important d'y être.

Commercialisation de la santé

A travers la conclusion des accords de TTIP et du CETA, la CE marchande notre santé en soumettant le système de soins de santé publics aux règles du jeu déloyales du commerce international. Le plus grand risque inhérent à la commercialisation des soins de santé est la création d'un système de soins de santé à deux vitesses. A savoir des soins de santé spécialisés, individualisés et appuyés par une technologie de pointe pour ceux qui peuvent se le permettre, et des soins de santé publics, basiques, pour les moins nantis. Voilà qui donne lieu à des inégalités en matière de santé publique, alors que tout le monde a droit à une bonne santé, indépendamment de son statut ou de son origine.

Changement climatique

Ces accords entravent également la lutte contre le changement climatique. Pour lutter contre le changement climatique et mettre en place une société juste et durable, nous avons besoin d'une société dans laquelle prime le respect des grands équilibres écologiques, la relocalisation des systèmes productifs et de consommation, le développement des énergies renouvelables et la coopération entre les citoyens pour partager et distribuer les ressources existantes.

Les politiques de libre-échange, elles, font tout l'inverse.  Elles renforcent la division internationale des systèmes productifs, augmentent les échanges internationaux et la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles. Les mécanismes de règlement des différends entre les États et les grandes entreprises (ISDS) empêchent également la mise en œuvre de véritables politiques de transition énergétique et écologique.

Les mouvements sociaux s'indignent

Nous en avons ASSEZ! OXI! BASTA! de cette Europe qui fait primer les intérêts des multinationales et de l'argent sur ceux des populations et de la planète. C'est pour toutes ces raisons que M3M ainsi que des milliers d'autres personnes et organisations se mobilisent pour exprimer leur indignation face à ces accords de libre-échange et faire pression sur nos gouvernements pour qu'ils rejètent ces accords.

Ne manquez pas..

...  l'atelier que nous organisons avec CEO, AITEC et le Climate Express sur le "Climat et Traités de Libre Echange: Mobilisons pour Paris!" ce 16 octobre à 13h30 à la Quincaillerie des temps présents.

... la grande manifestation européenne contre l'austérité, le TTIP et la pauvreté. Venez nombreux samedi 17 octobre à 14h au Parlement Européen, Place du Luxembourg, 1050 Bruxelles.

 

5574 views