BLOG

19/02

One Billion Rising Revolution aux Philippines

Ce samedi 14 février, les Philippines, ainsi que le mouvement social Gabriela, se sont joints à 207 pays du monde pour une journée globale de protestation, afin de s’élever contre la violence envers les femmes et les jeunes filles : "One Billion Rising Revolution".

One Billion Rising Revolution aux Philippines : manière pour les femmes de s'exprimer et se révolter contre la violence, la pauvreté et l'impunité.

One Billion Rising aux Philippines fait partie des mouvements globaux à travers le monde depuis 2013, dans le but de se révolter contre la violence endurée par de nombreuses femmes. C’est au travers de danses et dans une ambiance de fête qu’elles se sont jointes au mouvement international, ce 14 février.

J’ai donc eu l’occasion, grâce à mon stage chez Gabriela, de participer à cette journée tant attendue. Ma première semaine de stage fût dédiée à la préparation de One Billion Rising, une excellente manière de comprendre les actions de mouvements sociaux de femmes afin de s’unir pour le changement. J'ai assisté à la révolution menée à Manille, qui avait lieu en même temps que beaucoup d'autres au sein du pays sur des places publiques, dans des universités et écoles. Ce fût une journée très marquante et impressionante, dans laquelle la révolte des femmes, comme des hommes qui les soutiennent, était touchante et pousse au questionnement. L'ambiance y est d'ailleurs palpable dans cette video, tout comme dans les quelques photos postées.

L’appel global de One Billion Rising pour 2015 est le thème de la révolution.

En effet, la pauvreté est une des pires formes de violence perpétuée à l’encontre des femmes et des filles, actuellement. La violence contre les femmes s’aggrave parallèlement à la violence de la pauvreté, causée par un manque d’opportunités de travail et l’état désastreux des services sociaux aux Philippines. De plus, la majorité des auteurs d’actes de violence à l'encontre de femmes parviennent à échapper à la justice et de nombreux procès restent en suspens.Les Philippins sont indignés par la situation alarmante de la pauvreté, la violence, l’injustice et l’impunité dans leur pays.

Le thème du One Billion Rising « Révolution » aux Philippines est donc un appel à la révision, aux challenges et une demande de changements dans le système social qui inflige des violences, de la pauvreté et de l’injustice aux femmes.

Du 14 février au 8 mars (journée internationale de la femme), les philippins s’élèvent, pour mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles, contre le système entier qui maintient la violence, la pauvreté, la discrimination, l’oppression, l’inégalité et l’impunité.

Cette journée menée par l’Alliance des femmes philippine Gabriela, mais aussi le parti politique de Gabriela et la « New Voice Company », aux Philippines, était remplie d’espoir pour un changement autour de chants, danses et discours pour la Révolution.

2812 views