BLOG

12/03

Pour la vie des femmes, pas un féminicide de plus! Lutte pour les droits de femmes au Nicaragua

En 2011 le Nicaragua a reconnu et légiféré le crime de « féminicide ». La loi définit le "féminicide" comme "l'expression maximum de la violence de genre commise par des personnes qui sont ou ont été liées à la femme par le sang, le mariage ou les conjoints et ex-conjoints, partenaires et ex-partenaires", entre autres...

En juin 2012, le gouvernement a adopté la loi 779 qui permet de protéger et défendre les femmes contre la violence conjugale. Cependant, cette loi fut revue en 2013 en vue d'amener une médiation entre la victime et l’agresseur, permettant à ce dernier d’éviter la justice pénale. Cette médiation est admise dans le cas d'infractions passibles de moins de cinq ans de prison et comprend notamment des coups et blessures, l'enlèvement d'enfants, menaces, etc. Selon plusieurs ONG locales, la révision de la loi 779 est une atteinte aux droits de la femme et représente un danger pour les familles concernées.

Selon les chiffres de la « RED de Mujeres » nicaraguayenne, en 2013, 74 cas de féminicides ont été recensés. En 2014, déjà 16 femmes furent assassinées pour le simple fait d'être femme. Dans la plupart des cas, l'assassin a pu être identifié, il s'agit souvent d'une personne proche de la victime (conjoint, membre de la famille, voisin,...). Malgré cela, ces crimes restent souvent impunis.

A l'occasion de la journée de la femme, association CISAS organisa une action de protestation contre le féminicide dans l'un des centres commerciaux les plus fréquentés de Managua. Le but de cette intervention était de dénoncer la violence à l'égard des femmes et de lutter contre les féminicides et l'impunité qui y est associée. Le jeudi 7 mars vers 12h30,  une dizaine de femmes sont tombées au sol recouvertes de « sang », chacune était munie d'une pancarte sur laquelle se trouvaient le nom et l'âge d'une victime de féminicide. En même temps, la co-directrice de CISAS, Ana Quirós, dénonçait haut et fort la situation des femmes au Nicaragua à travers son microphone. Cet événement ne dura que quelques minutes mais fut fort en émotion et restera longtemps gravé en notre mémoire.

2983 views
Pour la vie des femmes, pas un féminicide de plus! Lutte pour les droits de femmes au Nicaragua | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.