Campagne : Accès aux soins de santé

La santé est un droit pour tous. Pourtant, des milliers de personnes, surtout les personnes pauvres, n'ont pas accès à des soins de santé corrects. Ceci n'est pas une coïncidence mais le résultat de choix politiques. Car il existe des systèmes alternatifs qui peuvent garantir l'accès aux soins de santé pour tous.

Avec le CNCD et 18 autres organisations nous nous sommes joints à la campagne pour une Protection Sociale.
Nous demandons aux politiciens de Belgique de plaider à tous les niveaux et domaines politiques pertinents en faveur de l'accès aux soins de santé pour tous.

L'accès aux soins de santé de base de bonne qualité pour tous est en effet une partie fondamentale de la protection sociale à travers le monde. Mais l'Union européenne, tout comme les gouvernements dans nos pays partenaires, font de la politique de la santé une commercialisation dont l'accès aux soins de santé pour les groupes de population vulnérables est obstrué.
De plus, le commerce et les accords d'investissement pousse cette commercialisation des soins de santé, comme l'Accord du commerce des services (TISA) et le Traité Transatlantique (TTIP), aujourd'hui en négociation par la Commission Européenne.


 

Participez

20 organisations - ong, syndicats et mutualités - sont sérieusement préoccupées et se rassemblent autour d'un projet commun 'Protection sociale pour tous', qui durera deux ans: 2015-2016.

Supportez la protection sociale pour tous

 


 

Informez-vous

Quels sont les effets de la privatisation à l'accès aux soins de santé et à la santé pour les gens? La privatisation est elle réellement la seule alternative? Y a t'il des pays qui avec peu d'argent ont des soins de santé universels et permettent aux gens d'être en bonne santé? De quelle manière peut on rendre cela possible? Que devrait être l'approche de l'union européenne ?

Vous trouverez  dans ce dossier, une réponse à ces questions et à d'autres.
Nous présentons un aperçu dans lequel nous mettons en avant ce que nous avons développé comme matériel autour des soins de santé, entre autres un module de formation complet.

 

Lire le dossier

Pour l'aperçu: "Tout ce que vous devriez savoir sur les soins de santé"

Découvrez le module de formation interactif

 


 

Activités liées à la campagne

Aussi envie d'organiser quelque chose?

julie@vivasalud.be

2016

  • Lors de l’opération 11.11.11, M3M a invité l’activiste philippine pour la santé Josy Wong. Découvrez son programme ici.
  • Le 20 septembre, nous sommes descendus dans la rue contre les accords de libre-échange, le TTIP et CETA. Pour rassembler le plus de monde possible, M3M a pris la parole aux festivals d'été à Aalst, Bruxelles, Louvain, ... Découvrez les photos ici.
  • Du 16 au 18 septembre a eu lieu le festival le plus solidaire de l'année: Manifiesta. M3M y a organisé un débat ‘La santé: une marchandise ?’ avec des personnalités telles que Richard Wilkinson, John Hilary, Jean Hermesse et Renée Van Der Veken. Découvrez ici un aperçu des questions abordées autour du thème de la santé.
  • Lors des festivals d'été, la protection sociale a été un sujet brûlant: M3M était présent à Sfinks Mixed, La Semo et Scène sur Sambre. Résultat? 557 personnes sur la photo et 487 sacs réalisés avec un slogan en faveur de la santé et l'environnement. Ceci avec le soutien de 27 bénévoles dévoués. Découvrez les photos sur notre page Facebook.
  • Le 7 avril est la Journée mondiale de la Santé. Cette année, cette date a également été choisie comme la journée d'action européenne contre la commercialisation des soins de santé et de la protection sociale. Toute l'Europe est descendue dans les rues pour scander le slogan #Health4All!! Découvrez les cinq raisons pour lesquelles nous avons participé. Knack a également publié notre carte blanche ‘Tant que nous sommes en bonne santé signifie, de plus en plus, tant que nous sommes riches' (en néerlandais). Il a été partagé près de 500 fois.
  • Le 20 mars: La Parade de TOUT AUTRE CHOSE parcourt les rues de Bruxelles! Nous avons marché dans le bloc “Notre avenir ne s’arrête pas à la frontière” et promu la protection sociale comme une alternative positive (voir photo).
  • Le 17 mars, lors du seminaire "La santé: une marchandise?", plusieurs orateurs ont comparé les effets d'un système de santé commercialisé en Belgique, en Europe et au Pérou.
  • Fin janvier, notre collègue Julie a été à Genève à l’occasion des négociations de l'Organisation mondiale de la Santé pour plaider pour la protection sociale et des soins de santé accessibles ensemble avec une équipe internationale de People's Health Movement. Nous avons également participé à la rédaction d’une lettre ouverte dénonçant la prise de position commerciale de cette institution.

2015

  • Le 4 décembre, nous avons célébré le premier anniversaire de la campagne en montrant à nos décideurs politiques du Parlement fédéral le soutien que nous avons obtenu.
  • Au cours de la semaine d'action du 6 au 15 novembre, CNCD-11.11.11. a diffusé dans tout le pays le message suivant: 'La protection sociale pour tous est un droit'. M3M a visité Café Santé de Médecine pour le Peuple à Hoboken et a lancez un quiz: Que savez-vous sur la protection sociale? De plus, un article d'opinion rédigé par M3M se trouve sur le site web de Solidaire.
  • du 15 au 17 octobre: lors du Sommet européen à Bruxelles, plusieurs actions ont eu lieu contre les négociations TTIP, CETA et TISA. M3M y était présente. Mo a publié l'article d'opinion de M3M sur les effets néfastes de la commercialisation des soins de santé.
  • 3 octobre 2015: M3M a dansé à la Fiesta Social, un moment festif consacré à la campagne sur la Protection sociale à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.
  • 25 septembre 2015: en collaboration avec la Platforme Action Santé et Solidarité, M3M a organisé un atelier intitulé "Commerce, investissement et santé: un programme d'action». Linda Mashingaidze du Mouvement Populaire pour la Santé (PHM) en Afrique du Sud, était l'un des orateurs.
  • Semaine du 20 septembre 2015: Tour en Belgique avec Linda Mashingaidze du Mouvement Populaire pour la Santé (PHM) en Afrique du Sud, où elle parle du rôle de la mobilisation sociale dans la protection sociale. Rapport de cette semaine intensive.
  • 19 septembre 2015: avec d'autres ONG, M3M a organisé un débat autour du thème de la protection sociale à Manifiesta avec en invitée spéciale, Linda Mashingaidze du Mouvement Populaire pour la Santé (PHM) en Afrique du Sud.
  • 11 juin 2015: M3M a organisé en collaboration avec la Plate-forme d'action de Santé et Solidarité un atelier «santé et protection sociale» au cours du Sommet des Peuples qui a lieu parallèlement au sommet officiel de l'UE-CELAC. Un rapport ici.
  • 18 avril 2015: durant la journée d'action internationale contre le commerce et les accords d'investissement TTIP et TISA, M3M organise en collaboration avec la Plateforme Santé et Solidarité un atelier ”Santé et protection sociale”.
  • 26 février 2015: M3M et ICS ont organisé une réunion avec le Vice-ministre de la Santé à Cuba, le Dr Marcia Cobas Ruiz, qui s'est rendu à Bruxelles dans le cadre du sommet ACP. 70 personnes ont assisté à la conférence et ont été impressionnés. Petit rapport d'ambiance ici.
  • 4 février 2015: fuite d'un document de travail confidentiel concernant les négociations TISA, qui met en lumière un danger pour l'accès aux soins de santé: “TISA: la fuite d'un document révèle des discussions secrètes qui sapent l'accès aux soins de santé”. Interview dans l'Avenir. Le même jour, nous avons pris part à la manisfestation contre le TTIP.

2014

8411 views
Campagne : Accès aux soins de santé | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.