CCNCI | Philippines

Climate Change Network for Community Initiatives (CCNCI) est un réseau actif autour du changement climatique, fondé à la suite de l'ouragan Haiyan en 2013.

Le changement climatique a un impact énorme sur l'archipel des Philippines. Chaque année, une vingtaine d'ouragans se déchaînent sur les Philippines, causant d'importants dégâts dans l'agriculture, les éco-systèmes et la santé de la population. En 2013, le typhon Haiyan (nom local : Yolanda) a créé une situation d'urgence aux Philippines. Entre 15.000 et 19.000 personnes ont perdu la vie et plus de 14 millions de personnes ont été contraintes d'abandonner (provisoirement) leur habitation.

 

Le passage de l'ouragan a montré à quel point les autorités philippines sont peu préparées pour une telle catastrophe. Même les grandes organisations d'aide au développement n'ont pu réagir rapidement de manière efficace. Ce sont les organisations locales (comme les partenaires de M3M) qui ont pu acheminer directement après la catastrophe l'aide nécessaire à la population. En 2014, ces organisations ont fondé le réseau CCNCI, une organisation qui se consacre spécifiquement à la gestion des conséquences du changement climatique aux Philippines selon une approche communautaire.

CCNCI comprend 15 organisations membres qui apportent leur expertise à partir de différents points de vue.

 

  • CCNCI fait du lobbying, organise des formations et fait des recherches pour mettre les questions liées au changement climatique à l'ordre du jour et pour consolider une politique de diminution des risques à la suite de catastrophes naturelles.
  • CCNCI aide les communautés locales à se préparer aux suites possibles du changement climatique.
  • CCNCI soutient la recherche sur le changement climatique, de sorte que la politique soit basée sur des faits scientifiquement prouvés. 
1121 views
CCNCI | Philippines | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.