Centro Felix Varela |CUBA

Depuis 2016, Viva Salud et Cubanismo.be ont élaboré un partenariat avec l'ONG cubaine « Centro Felix Varela » (CFV). Cette organisation a déjà plus de 15 années d'expérience de « greenmapping » dans les quartiers populaires de La Havane et de bien d'autres localités cubaines. Les bénéfices de la Campagne annuelle de Pâques que nous organisons ensemble sera versée à ce partenaire vert. 

Le « greenmapping » ?

Le « greenmapping » est une méthode unique en son genre, grâce à laquelle les habitants cartographient eux-mêmes leur richesse environnementale locale. Armés d'un plan cadastral et de petits symboles découpés dans du papier, ils explorent leur voisinage. Chaque endroit intéressant sur le plan écologique, social ou culturel se voit attribuer un symbole.

De la sorte, les gens apprennent à mieux connaître leur propre milieu de vie, à détecter les problèmes et à chercher des solutions avec les autorités locales. Il s'agit donc de choses très concrètes : un puits pollué, un terrain de jeux qui nécessite une rénovation, la redécouverte d'un bosquet précieux que l'on avait oublié, etc.

Cette méthode constitue également un instrument idéal pour attiser la prise de conscience à propos de l'environnement. D'autant plus que c'est la communauté même qui doit prendre les choses en main pour aborder les problèmes en compagnie des instances officielles.

La Vigia

Avec cette Campagne de Pâques, nous soutenons le projet « Mapa Verde » (greenmapping) dans la commune de La Vigia, une communauté campagnarde de la magnifique région de Vinales, à l'ouest de La Havane. À la fin de l'an dernier, nous avions visité le projet à l'époque où ses responsables avaient organisé une bourse locale afin d'attirer davantage l'attention sur leur travail.

Viva Cuba eco=logica

Notre partenaire vert est un exemple pratique de « Viva Cuba eco=logica », le nom donné par Cubanismo.be à sa campagne de sensibilisation au développement durable à Cuba. Car, dans le modèle de société de Cuba, où l'économie est au service du social, de l'environnement et de la solidarité, « eco » est absolument « logique ».

Le fait que les autorités cubaines posent un environnement sain comme priorité et cherchent des solutions en compagnie des habitants, constitue pour nous un exemple de la façon dont on pourrait également s'y prendre chez nous. 

Plus sur ce sujet

23/02
Le 25 février nous avons lancé avec Cubanismo.be notre campagne de Pâques.
15/03
M3M et Cubanismo.be ont conclu l’année dernière un partenariat avec l’ONG cubaine Centro Felix Varela.
18/02
Comment l'agriculture locale peut être une forme de résistance par rapport au modèle alimentaire industriel actuel ?
3858 views
Centro Felix Varela |CUBA | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.