Council for Health and Development (CHD) | Philippines

CHD est une plate-forme regroupant 65 programmes communautaires de santé disséminés dans l’ensemble des Philippines. CHD travaille étroitement avec les organisations de base dans les villages et quartiers afin que la population puisse prendre en mains sa propre santé.

Alors que ces paysans, pêcheurs, travailleurs ne pensaient qu'aux moyens de subvenir aux besoins quotidiens de leur famille, ils réfléchissent maintenant aux causes profondes de leur précarité.

CHD a été fondé en 1989 en tant que consortium national de programmes communautaires de santé ( les « Community Based Health Programs » ou « CBHP's »).CHD poursuit le renforcement des capacités de ces CBHP's en faisant la promotion du droit à la santé dans de nombreuses communautés. CHD travaille avec les communautés paysannes des provinces philippines, mais également dans les bidonvilles de Manille, la capitale.

 

 

Dans un premier temps, ces formations en santé permettent de pallier un manque cruel de soins de santé. Aux Philippines, il y a très peu de docteurs actifs, surtout à la campagne. La plupart d'entre eux migrent vers l'étranger où ils peuvent gagner plus d'argent. Mais quand ces besoins de base sont rencontrés, la population devient consciente des causes de leur pauvreté et luttent ensemble pour une meilleure santé et un meilleur avenir.

 

Dans cette vidéo, nous avons fait la comparaison des soins de santé à Cuba et aux Philippines. Vous verrez comment CHD fait de la santé communautaire à Parañaque.

 

Droit à la santé: Cuba & Philippines from G3W M3M on Vimeo.

Anjey témoigne

« Beaucoup de choses ont changé dans notre communauté depuis l'arrivée de CHD. Ils ont organisé des consultations médicales. Ils nous ont formés, tant au niveau sanitaire que politique. Grâce à eux, nous avons par exemple participé à la campagne électorale. Aujourd'hui, nous sommes unifiés. Nous avons appris à nous connaitre et nous saisissons mieux les besoins de notre communauté. Nous avons nos problèmes, mais nous sommes capables maintenant de les régler. »
L'histoire d'Anjey qui habite Pasig, un des innombrables bidonvilles de Manille, nous montre que CHD ne fournit pas seulement des soins médicaux. Grâce aux travailleurs de CHD, nous pouvons observer une réelle avancée organisationnelle.

12605 views