Cycle de formation Empowerment: une stratégie pour le droit à la santé

Vous vous passionnez pour le Sud et la solidarité internationale? Vous croyez au changement par la base et vous voulez voir comment l’aborde une ONG? Ou vous voulez vous rendre dans le Sud, mais vous ne savez pas vraiment quel pourrait être votre rôle là-bas?

Suivez le cycle de formation des 14,15,16 et 29 novembre 2014

Nos années d’expérience avec des partenaires du Sud sont une source d’inspiration très riche dans le développement de notre vision sur le rôle de l’empowerment dans la lutte pour le droit à la santé. Cette formation vous donne de solides connaissances de base sur la manière d’aborder le droit à la santé et les stratégies visant à concrétiser ce droit. La formation allie théorie, exemples pratiques et sessions interactives où vous pouvez immédiatement mettre de nouvelles notions en pratique. Cette formation se base sur les principes de l'éducation participative (jeux, débats, échanges, etc.) qui a pour but d'être centrée sur les participants. Cette démarche de construction collective de savoirs, basée sur la participation active du groupe, permet à chaque participant d’être valorisé dans ses compétences et ses expériences et de se sentir ainsi co-acteur de la formation.

 

Empowerment et Droit à la Santé
Manifestation en Palestine

Empowerment. Faites une recherche sur Internet. Vous y trouverez les définitions les plus divergentes. Certains l’associent à la confiance ou à l’autonomie, d'autres à la participation ou à la mobilisation, d'autres encore à la libération. Mais très rares sont les définitions faisant référence au « power », à la question du pouvoir. Pourtant, pour nous et nos partenaires du Sud, l'empowerment traite par essence des rapports de force et du développement de stratégies visant à les transformer et à formuler des alternatives en vue d’une société plus juste sur le plan social.

Et c’est aussi valable dans la lutte pour le droit à la santé. En effet, la santé est en grande partie déterminée par les conditions dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons. Les choix politiques influent sur ces conditions. C’est pourquoi la santé est un droit que nous devons revendiquer, ici et dans le Sud.

Pour qui?
cycle de formation empowerment

Pour cette formation, inutile d’être expert en santé publique. Nous nous concentrons sur la santé en tant que droit et sur la façon dont travaillent les organisations dans le Sud pour concrétiser ce droit.

Vous êtes étudiant (en sciences politiques ou sociales, médecine, soins infirmiers, droit, ou dans une autre branche) et vous portez un intérêt particulier à la coopération au développement ? Ou vous êtes actif au sein d’un mouvement de solidarité ou une organisation Nord-Sud et vous avez besoin d’un peu d’acquis théoriques ? Vous êtes prêt à vous focaliser quelques jours sur l’empowerment et le ‘droit à la santé’ ? Tout le monde est le bienvenu !

Programme
cycle de formation empowerment

Cette formation combinera des jeux, des débats, des échanges et quelques notions théoriques pour en savoir d'avantage sur notre vision de l'empowerment et l'expérience de nos partenaires du Sud sur le terrain.

Nous prévoyons un programme varié et actuel, avec entre autres :

  • Une session interactive sur les inégalités et le droit à la santé

  • Un jeu sur les déterminants sociaux de la santé

  • Une session sur l'évolution de la pensée médicale sur l’équité/la justice à travers l'histoire

  • Un session interactive sur le rôle de l'État et les mouvements sociaux

  • Le témoignage d'activistes en Belgique

  • Des témoignages de bénévoles et de stagiaires ayant acquis de l’expérience auprès de l'une de nos organisations partenaires du Sud

  • De la manière dont M3M s’attelle à la tâche dans le Sud par le biais de l’empowerment et de l'importance d'une bonne analyse contextuelle

  • L'occasion de rencontrer un partenaire du Sud et d'apprendre de son expérience en matière d'empowerment

Quelques participants nous livrent ce que signifie pour eux l’empowerment à l’issue de la formation :
cycle de formation empowerment

« Je pensais qu’il y avait encore trop peu d’autonomisation dans le chef de la coopération au développement, d’où mon opinion que l’aide au développement ne faisait que rendre les gens dépendants. J’ai trouvé très intéressant d’observer différents exemples d’empowerment et j’ai énormément appris sur toute cette notion » (participant 2013) 

«  C'est une toute autre approche que celle de la coopération au développement traditionnelle, qui se limite à résoudre les problèmes à la place des populations, sans les impliquer réellement! » (participant 2012)

« Pour moi, l'empowerment est vraiment une méthode efficace pour qu’une communauté s'organise et se structure par elle-même afin d’être capable d’aller au-devant de ses besoins les plus importants (tels que le droit à la santé, à l'éducation,...). Ils prennent leur propre destin en mains ! » (participant 2013)

Pratique
cycle de formation empowerment

Organisation : Médecine pour le Tiers Monde (M3M)
Quand ? du vendredi 14/11/2014 (18h) au dimanche 16/11/2014 (18h) et samedi 29/11/2014
Où ?
Médecine pour le Tiers Monde (M3M) – Chaussée de Haecht 53 – 1210 Bruxelles (accessible à pied depuis la Gare du Nord, métro Botanique

Hébergement au Centre ‘Vincent Van Gogh’ – Rue Traversière, 8 – 1210 Bruxelles
Tarif : 40€ (30€ pour membres intal et ICS)

Inclus :

  • hébergement et repas
  • matériel didactique : informations contextuelles et polycopiés des présentations, brochure « Empowerment, tous ensemble pour la santé »

La formation se déroule en néerlandais et en français. Pour les sessions communes, une traduction en simultané est prévue. Les autres sessions et discussions sont organisées en petits groupes dans la langue des participants.

Vous recevez une attestation de participation pour peu que vous assistiez à la formation dans son intégralité.

Inscrivez-vous ici

Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à contacter Delphine par mail (delphine@vivasalud.be) ou par téléphone (02/209.23.65)
Vous connaissez d’autres personnes qui pourraient être intéressées ? Informez-les et partagez l’info sur Facebook.

À très bientôt !

Cette formation est organisé en collaboration avec intal et ICS.


 

>>> vous désirez partir dans un pays du Sud avec M3M?

Cette formation est idéale pour se préparer à vivre une expérience riche dans un pays du Sud, au sein d'une organisation partenaire de M3M

Découvrez toutes les possibilités de stages et bénévolats

10180 views