Etoile du Sud (EDS) | Congo

Tous nos comités de santé sont constitués de bénévoles qui habitent dans le voisinage. Ensemble, ils planchent activement sur des solutions à leurs problèmes.

Etoile du Sud (EDS) est une ONG qui encadre un réseau de comités de santé dans diverses provinces du Congo. Ces comités organisent la population et font de l’éducation santé, de la prévention et abordent les problèmes de santé du milieu de vie dans les quartiers. Progressivement, la population s’organise afin de faire connaître ses aspirations sociales et demander que l’on consacre plus d’attention à ses problèmes.

Agrandir et se renforcer

Etoile du Sud a débuté en 2004, in Masina, Kimbanseke, Ndjili... les communes à forte densité de population qui bordent la capitale Kinshasa. En 2008, en partenariat avec l’organisation de jeunes Usahidizi, une section a été créée à Lubumbashi et, en 2009, EDS a noué des contacts avec l’organisation paysanne Codik, dans le Nord et le Sud-Kivu, afin de pouvoir y travailler aussi. Dans les deux provinces, des antennes d’EDS sont actives et, dans diverses autres régions, il existe également des personnes de contact local.

 

Organiser et mobiliser

EDS organise la population de façon qu’elle-même soit active autour des problèmes de santé et des problèmes sociaux qui peuvent nuire à une existence décente. Les comités de santé organisent les gens selon leurs besoins et possibilités. La jeunesse est active dans la sensibilisation, entre autres, via de petites pièces de théâtre ; les « mamans » se chargent des programmes de lutte contre la sous-alimentation ainsi que de la propreté dans les ménages ; chaque semaine, une brigade s’occupe du ramassage des ordures ménagères, etc.

13496 views