Gabriela | Philippines

Un réseau étendu et un grand nombre de membres, voilà la force mobilisatrice de Gabriela.
Quand les femmes aident les femmes

Les animatrices de Gabriela sont souvent issues des communautés dans lesquelles elles travaillent. Elles écoutent les problèmes des femmes de leur entourage. Problèmes de violence ménagère, alcoolisme, perte de revenus, problèmes de santé en sont quelques-uns. Gabriela n'offre pas de solutions toutes faites pour tous ces problèmes mais cherchent avec la population des façons de les surmonter. Le soutien moral que ces femmes peuvent trouver auprès d'autres femmes est un facteur important.

 

Exiger la fin de la violence faites aux femmes

Comme les abus sexuels sont encore fort présents, Gabriela mène campagne à ce sujet depuis de nombreuses années. Rendre les femmes plus indépendantes, veiller à ce qu'elles apprennent à se défendre. Dans chaque communauté, Gabriela a une petite équipe de personnes qui a l'expérience et travaille là-dessus.

 

Consing témoigne

"Le plus grand changement qui a eu lieu dans notre communauté grâce à l'organisation Gabriela est que nous sommes maintenant capables de mettre en œuvre des activités qui  bénéficient à tous les habitants. Nous avons par exemple initié un dialogue avec les autorités officielles pour organiser la collecte des déchets. Nous avons également créé un potager pour nos herbes médicinales et quelques légumes. Après la première récolte, nous pouvions déjà disposer d'un revenu supplémentaire pour notre communauté. Les herbes médicinales que nous avons cultivées ont été d'une grande aide pour soigner les maladies telle que la toux chez les enfants. Nous avons également pu parler de cas de violence à l'encontre des femmes. En parlant avec les victimes, elles se sentaient soutenues et avaient plus confiance en elles. Avant que Gabriela ne soit active, tout le monde était tourné vers soi et ce genre de choses n'arrivati pas."

www.gabrielaph.com

14450 views