Genre et égalité

En tant qu'ONG active autour du droit à la santé et qui soutient le développement de mouvements sociaux, Viva Salud a son rôle à jouer dans la lutte pour le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes. Le genre est en effet un déterminant social clé de la santé.

Viva Salud accorde beaucoup d'importance au fait d'aborder les différences de genre avec respect et de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes. Ainsi, nous avons renforcé notre fonctionnement interne en créant une politique genre qui est en ligne avec nos valeurs et notre vision.

Nous accompagnons également nos partenaires du Sud et en Belgique dans l'intégration d'une politique de genre dans leurs propres structures et leur travail. Au travers un échange de bonnes pratiques, nous leur proposons des outils pour améliorer l'intégration du genre au quotidien. Par exemple, nous mettons à leur disposition une check-list genre qui est l'aboutissement d'une réflexion approfondie sur notre engagement pour l'égalité des genres. Cet outil permet une intégration du genre dans les activités quotidiennes d'une organisation comme par exemple la préparation et mise en oeuvre de formations ou conférences (diversité d'intervenants, prises de parole, communication, etc). D'autre part, nous développons et enrichissons ensemble notre analyse du genre.

Mais Viva Salud appréhende aussi le genre dans le cadre du contexte social plus large. Pour Viva Salud, le genre fait partie intégrante de la lutte contre l'injustice sociale et en faveur du droit à la santé. Il s'agit non seulement de veiller à ce que les femmes soient représentées et entendues au sein du mouvement social, mais également de soutenir nos partenaires pour qu'ils se mobilisent autour de thématiques liées au genre et dénoncent les politiques qui renforcent les inégalités.

Téléchargez le checklist genre et égalité de Viva Salud ici

5212 views
Genre et égalité | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.