Bâtir un mouvement pour la santé - Un outil pour les activistes (de la santé)

M3M et le Mouvement populaire pour la santé (MPS) ont développé ensemble ce manuel interactif. Vous êtes étudiant-e-s, expert-e-s ou activistes à la recherche d'inspiration et de meilleures pratiques venant de partout dans le monde? Alors, attachez votre ceinture et plongez tout droit dans ce manuel!

La lutte pour la santé et la justice sociale possède une longue histoire dont elle peut être fière. Elle a été conduite par divers mouvements sociaux impliquant de nombreux individus et organisations dans différents contextes. Aujourd'hui, le rôle actif de la société civile organisée est plus que jamais nécessaire. Alors que l'espérance de vie et l'état de santé moyen augmentent à l'échelle mondiale, le taux d'amélioration est beaucoup plus lent que ce qu'il ne pourrait être et les inégalités croissantes en matière de santé rencontrées tant entre les pays qu'à l'intérieur de ceux-ci ne sont ni nécessaires ni acceptables.

Ce livre est destiné à aider les personnes qui luttent pour l'équité en matière de santé, autrement dit, pour l'abolition de la faim, de la pauvreté et des structures socio-économiques injustes. Edité par Chiara Bodini ainsi que par un groupe de volontaires du Mouvement Populaire pour la Santé (MPS), ce livre est un outil pour soutenir la construction de mouvements au sein des pays mais également pour contribuer au développement ainsi qu'au renforcement d'un mouvement mondial pour la santé.

Ce livre ne doit pas être vu comme une ligne directrice ou une boîte à outils, mais bien comme une source d'inspiration pour les personnes engagées dans la lutte pour la santé. Les histoires illustrées parlent de la construction d'un mouvement populaire pour la santé mais pas de n'importe quel type de mobilisation pour la santé. Cela signifie que l'on met l’accent sur l'engagement des personnes dans ce mouvement qui ont un contrôle sur ses actions.

Ce livre peut être utilisé pas des personnes qui désirent en savoir davantage sur la lutte pour la santé dans le monde et sur le MPS; par des activistes qui cherchent l'inspiration et veulent apprendre de l'expérience des autres; par des groupes impliqués dans le renforcement des capacités; par des étudiants et des chercheurs qui font des études sur l'engagement de la société civile dans le domaine de la santé. Le manuel est disponible en français, en anglais et en espagnol

Ce livre est le point de départ d'un effort constant pour documenter les pratiques de construction d'un mouvement dans la lutte pour la santé. N'hésitez pas à partager vos commentaires, vos réactions et vos histoires qui surgissent suite à la lecture ou à l'utilisation de ce livre, en postant un commentaire sur la page Facebook du Mouvement Populaire pour la Santé ou en envoyant un mail à movementbuilding@phmovement.org.

 

Lire l'introduction

Voir la table des matières

Télécharger le livre

Accès complet aux études de cas

13023 views