29/03/17

Les activistes de la santé se mobilisent pour une Journée Européenne de la Santé #Health4all

Le 7 avril est la Journée Mondiale de la Santé. Depuis l’année passée, cette journée est mise sous le signe d’une lutte européenne contre la commercialisation des soins de santé. M3M a collaboré à un petit film dans lequel nous invitons le plus grand nombre à descendre dans la rue le 7 avril.

On peut gagner de l’argent avec la misère. Beaucoup d’argent. L’industrie pharmaceutique, les compagnies d’assurance et de services le savent très bien. Ils font du lobby mondial auprès des instances officielles pour garantir leurs bénéfices exorbitants. Ils veulent que les systèmes de santé restent ouverts au marché commercial. La conséquence pour la population est une baisse de la qualité des soins et des prix de plus en plus élevés. Nous trouvons cela inacceptable. Les soins de santé sont un droit fondamental et doivent rester publics.
Nos partenaires du Sud subissent au quotidien les conséquences de la commercialisation des soins de santé. Mais ils ne se laissent pas faire. En 2016, nos partenaires philippins ont arrêté la privatisation d’un important hôpital orthopédique.

La lutte est nécessaire

La lutte sociale a permis à notre système européen de protection sociale de prendre forme. La mise en place de la sécurité sociale est le produit de manifestations et grèves. Mais ce système de solidarité est sous pression à cause des intérêts privés. Pour cette raison, des réseaux européens et des organisations de la société civile se serrent les coudes et organisent chaque année une journée d’action.

Dans le petit film ci-dessous, vous entendez des voix d’Italie, de Croatie, du Norvège et de Belgique dont 3 de nos collègues ! N’hésitez pas à partager le message pour lui donner encore plus de résonance !

 

Participez le 7 avril

M3M et le People's Health Movement, réseau mondial d’activistes du secteur de la santé dont nous faisons partie, appellent à l’action. Avec succès! Sur la carte ci-dessous, vous voyez où en Europe des actions sont prévues. Impressionnant, n'est-cep pas?

Nous descendons aussi dans les rues en Belgique. Vous pouvez participer de différentes façons.

3782 views
Les activistes de la santé se mobilisent pour une Journée Européenne de la Santé #Health4all | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.