10/12/13

Action de Solidarité pour les Philippines le 01/12/13

« Ensemble pour les Philippines »est une initiative de plusieurs organisations à Bruxelles pour montrer notre solidarité avec le peuple philippin et les mouvements sociaux locaux qui ont été touchés par le typhon dévastateur. Les profits de cette soirée iront à nos partenaires aux Philippines.

Le dimanche 1 Décembre il y avait de l'ambiance à Bruxelles ! Intal Bruxelles Philippines y organisait une action de solidarité pour les victimes du typhon Haiyan et pour les mouvements locaux . Avec Ugnayang Pilipino sa Belgium (UPB), Cordibel, IBON Europe, intal et Médecine pour le Peuple, on a assuré un après-midi exceptionnel de solidarité plein de conférenciers intéressants, de la bonne nourriture et la bonne musique.

Après avoir fait nos comptes, le montant total a atteint € 1150. Cet argent va directement à des organisations partenaires dans les Philippines, qui utiliseront l’argent pour des missions médicales, les premiers secours et la reconstruction dans les zones touchées par le typhon.

Plusieurs orateurs compétents sont venus expliquer leur engagement pour les Philippines. D’abord quelques mots sur le contexte et sur les organisations partenaires sur le terrain. Il y avait aussi des stagiaires de médecine pour le tiers monde qui sont venus raconter leur expérience dans les Philippines.

Peter Dupont, un journaliste flamand qui vient de rentrer de Tacloban, une ville dans la zone touchée, et le Dr Rita Vanobberghen, qui pendant des années a vécu et travaillé sur place, ont donné leur point de vue sur la situation.

Un point culminant absolu de l'après-midi était un appel Skype en direct avec Jovita ' Obeth ' Montes, une responsable de Gabriela, le mouvement des femmes dans les Philippines, qui était sur place pour aider et soutenir une zone touchée dans les Visayas.

Pendant les pauses, les visiteurs ont pu profiter d'un bol de soupe chaude vietnamienne, du vrai pancit, des gâteaux de riz fraîchement préparés et beaucoup d’autres choses bons à croquer.

 

Vous pouvez voir tous les photos ici.

Plus sur ce sujet

08/04
Lars, bénévole pour M3M aux Philippines, est allé à une réunion pour évaluer les Missions SOS (Samahan Operasyong Sagip).
04/03
Le 8 novembre 2013, l'enfer se déchaînait sur les îles du centre des Philippines.
17/02
Voici un témoignage d'Andrew qui travaille pour M3M aux Philippines. Quatre mois se sont passés depuis le passage du super typhon Haiyan aux Philippines.
6456 views