07/03/13

Arturo Quizhpe : « La pauvreté nuit gravement à la santé »

Bien que la santé soit dépendante de nombreux facteurs, elle entretient un lien étroit avec le milieu socio-économique. C'est ce que nous explique Arturo Quizhpe dans son interview.

Au travers d'une interview, Arturo Quizhpe, membre important du MSP-LA en Équateur, nous explique que la pauvreté sous toutes ses dimensions a un impact sur l'accès aux soins et le développement de problèmes de santé. Il affirme que la résolution des problèmes liés à la santé passe d'abord par une lutte contre la pauvreté.

  • Quels sont les principaux problèmes de santé en Amérique Latine?

D'une part, il y a les maladies du passé, celles liées à la pauvreté et au sous-développement comme la dénutrition, la diarrhée, les infections,... D'autre part, sont apparues les maladies liées à la modernité : l'obésité, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, qui touchent en majorité les plus pauvres. A ces maladies s'ajoutent les accidents principalement dus aux transports, et bien sûr la violence. Eux aussi portent atteinte à la santé.

  • Quelles sont les causes de ces problèmes de santé?

Le milieu social et le milieu économique sont les principaux déterminants sociaux de la santé. De ces milieux vont dépendre l'accès à l'éducation, aux soins de santé, mais aussi à une nourriture de qualité. Ces milieux sont liés à la situation de sécurité qui est un déterminant important, particulièrement en Amérique Latine. Un environnement violent a également un impact direct sur le bien-être et le développement de maladies.
Un autre déterminant notable est l'état de l'environnement, de la nature, et notre rapport avec lui. La culture est également un élément transcendent, et il peut y avoir des points de discorde sur la manière de soigner propre à la culture native et celle propre à la culture occidentale, avec un refus de cette dernière si elle est imposée.

  • Sur quoi faut-il intervenir afin d'améliorer l'accès aux soins?

Il faut analyser les problèmes liés à la santé de manière intégrale, chercher leurs causes profondes afin de les prévenir et pas seulement les soigner. Il est donc question d'intervenir sur les déterminants de la santé, dont le plus important est le milieu socio-économique. Nous devons agir sur le problème de la pauvreté qui empêche l'accès aux soins tout en favorisant le développement de problèmes de santé.

3545 views