24/02/17

Assurance maladie en Palestine : une victoire du mouvement social!

Le mouvement social palestinien célèbre une grande victoire: l'Autorité Palestinienne annule son projet de loi visant à supprimer l'assurance maladie aux Palestiniens sans emploi.
C'était les priver de leurs droits fondamentaux en matière de santé - partenaire de M3M en Palestine.

Le 24 janvier 2017, l' Autorité palestinienne émettait un nouveau décret visant à supprimer l' assurance maladie à toute personne sans emploi. Ce décret devait rentrer en vigueur le 1er mars 2017 mais heureusement, la mobilisation du mouvement social y a coupé court.

Dès le départ, nos partenaires palestiniens se sont fermement opposé à cette loi. En effet, cela signifiait une augmentation de la vulnérabilité de plus d'une centaine de miliers de Palestiniens et Palestiniennes sans emplois ainsi que de leurs familles. Il était totalement inimaginable qu'un tel segment de la population palestinienne puisse être exclu de la loi sur la sécurité sociale alors que la pauvreté et la précarité ne cessent d'augmenter. C'était les priver de leurs droits fondamentaux en matière de santé.

Nos partenaires et la coalition des droits économiques et sociaux dont ils sont membres ont donc mené de front une campagne à travers de nombreuses interviews sur des chaînes télévisées et des déclarations pour dénoncer ce manquement clair aux droits soci-économiques de la population palestinienne. La pression a été tellement forte que le 21 février, le gouvernement palestinien a annoncé qu'il annulait le projet de loi. Une victoire pour le mouvement social palestinien qui continue sa lutte quotidiennement contre les mesures d'austérités prises par l'Autorité palestinienne.

 

3964 views