04/12/18

Belgique : Campagne pour lever le blocus contre Cuba

Le blocus illégal qu’exercent les Etats-Unis à l’encontre de Cuba dure depuis presque 60 ans. Il entrave une collaboration économique et humanitaire normale, aussi entre Cuba et l’Europe. L’Union Européenne et la Belgique considèrent le blocus comme illégal et dépassé mais continuent d'accepter que les USA pénalisent les entreprises et les personnes qui font des affaires avec Cuba. C’est pourquoi des mouvements de solidarité, des syndicats et des ONG, dont Viva Salud, ont lancé la campagne « Non au blocus ». Le mouvement de solidarité Cubanismo.be y participe.

Kasper Libeert : « Les effets du blocus sur la population cubaine sont importants. Des transactions financières via des banques européennes sont impossibles, même à des fins humanitaires. Du matériel médical pour des patients cardiaques ou des traitements pour des malades du cancer ne peuvent entrer dans le pays. Ce qui est source de beaucoup de souffrances et de décès prématurés qui auraient pu être évités. »

Via cette pétition, Cubanismo.be souhaite informer le plus de monde possible en Belgique sur ce blocus illégal et inhumain et inciter le gouvernement belge à agir contre le blocus. Kasper : « Avec cette campagne, nous espérons rendre actives de nombreuses nouvelles personnes. Plus nous serons nombreux, plus notre impact sera fort. Nous nous y engageons, aussi en 2019 ! »

→ Vous pouvez signer la pétition sur : www.nonaublocus.be
→ Participez et rejoignez Cubanismo : www.cubanismo.be

265 views