08/11/18

Ben Ramos : un avocat au service des luttes du peuple philippin

Ce 6 novembre en soirée, deux assassins se déplaçant en moto ont mis fin à la vie de Benjamin Ramos, un avocat philippin de 56 ans. Ben a consacré sa vie entière à accompagner et défendre les organisations populaires dans leurs lutte pour la justice sociale. Viva Salud condamne le plus fermement possible cette exécution extra-judiciaire.
« Le meurtre de Benjamin Ramos ne nous intimidera pas. Ni nous, ni les communautés pauvres que nous servons. Nous ne serons jamais résignés à la soumission et au silence » Communiqué de l'organisation PDG.

« Ce n'est pas vrai. Pas lui quand même ! » Les gens n'en reviennent pas. Tristesse, rage et consternation sont partagées à l'annonce de la nouvelle. Et ce, tant aux Philippines, en Belgique que partout dans le monde où Ben était connu et apprécié. Nous sommes nombreux d'ailleurs à l'avoir accueilli en Belgique à plusieurs reprises. Ce fut l'occasion pour lui de témoigner avec passion des luttes des organisations paysannes qui se déroulent dans un contexte de répression étatique et de terreur brutale appliquée par les milices paramilitaires ou les tueurs à gage.

Encore tout récemment, ce sont neuf paysans membres de la Fédération Nationale des Travailleurs de la canne à sucre qui ont été assassinés sur l'île de Negros. Ils occupaient et cultivaient des terres en jachère d'une gigantesque hacienda. Une occupation légitime dans un pays où quelques richissimes familles se partagent presque toutes les terres arables en laissant des millions de paysans sans le moindre lopin de terre. Ben Ramos était un des avocats qui suivait l'affaire et défendait les paysan.ne.s. Il y a donc des raisons de croire que sa mort soit liée à cela.

Un militant aux multiples facettes

Au delà de son travail d'avocat et de son engagement auprès de la NUPL, l'union nationale des avocats du peuple dont il était le secrétaire général dans la province de Negros Occidental, Ben était aussi fondateur et directeur de l’organisation PDG. Une organisaiton créée en 1987 et qui est partenaire de l'ONG belge Quinoa. Elle vise à contribuer au développement des communautés rurales de la province de Negros Occidental.

Une des volontaires de Quinoa qui a voyagé aux Philippines cet été témoingne du travail de PDG et de celui de Ben Ramos : « PDG se bat pour les droits des Philippins. Elle s’investit dans différentes communautés en leur faisant prendre conscience de leurs droits, en les aidant à se réunir pour se mobiliser tous ensemble et en les accompagnant dans leurs luttes. Ses membres sont des personnes extraordinaires, extrêmement investies, dévouées, au détriment parfois de leur vie familiale ou même de leur sécurité… En effet, cet « empowerment » ne convient pas à tous, dérange les personnes les plus riches, celles au pouvoir…

Ben se savait en danger. Il a été répertorié comme « terroriste » sur une liste publiée par les autorités. Il était conscient du risque qu’il courait et avait donc adapté son mode de vie pour diminuer la chance de se faire coincer. Il en était conscient et pourtant, jamais il n’a abandonné cette lutte qui lui tenait tant à coeur, qui donnait sens à sa vie,.. »

Qui défendra les avocats ?

Dans un contexte de répression et d'impunité totale dans lequel se déroule les exécutions extrajudiciaires aux Philippines, c'est la question légitime que se pose NUPL, l'association des avocats progressistes de laquelle Ben était membre. Ben est en effet le 34e avocat à être assassiné depuis l'arrivée au pouvoir de Duterte en juin 2016. Mais la réponse de NUPL à cette épineuse question est très claire:

« Ce sont nos clients qui nous défendront. Le peuple et ses diverses organisations le feront. Et nous, les avocats du peuple, nous ne serons pas intimidés, nous ne fermerons pas les yeux, nous ne reculerons pas, nous ne détournerons pas le regard et nous défendrons notre position. Nous resterons là dans les tranchées pour défendre les sans défense. »

Viva Salud présente ses condoléances à la famille et aux ami.e.s de Ben, ainsi qu'à l'ensemble des organisations sociales et des activistes qui luttent pour la justice sociale aux Philippines. Cette répression et cette impunité ne feront pas faiblir votre engagement. Nous en sommes convaincus.

#RestInPower Benjamin Ramos.

363 views
Ben Ramos : un avocat au service des luttes du peuple philippin | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.