08/04/15

Climat : Dans 4 villes, l'actuel théâtre forum ranime les réflexions en matière de climat

Pendant le mois de mars, intal, Umove-4Peace, Labo vzw et Climate Express en collaboration avec M3M sont partis en tournée. 350 personnes se sont activement penchées sur les changements climatiques.

En décembre de cette année, une grande partie des leaders mondiaux se retrouveront en effet à Paris afin de discuter des enjeux climatiques.

Les scientifiques le reconnaissent : les changements climatiques vont avoir un impact dans le Sud et sans une réponse décisive, nous aboutirons à une catastrophe mondiale. Pouvons-nous en tant que citoyens, nous contenter d'attendre passivement une solution venant d'en haut, ou nous appartient-il de prendre les choses en mains ?

Dans la pièce “When things heat up” (quand ça chauffe) les acteurs ont cherché à répondre à cette question avec le public. Ce n'est pas une pièce de théâtre habituelle, mais une pièce interactive dans laquelle le public joue un rôle important et peut décider du dénouement. Le théâtre forum est une technique de théâtre provenant de l'arsenal du “théâtres des opprimés”. Cette technique provient du Brésil où le réalisateur et activiste Augusto Boal l'utilise afin de donner la parole aux gens sans voix. Cette forme de travail a pour but de mieux appréhender la réalité à l'aide de dialogues et ainsi de pouvoir la modifier.
Avec 6 représentations qui ont mobilisé 350 personnes à Louvain, Anvers, Gand et Bruxelles, la sensibilisation des citoyens était bien présente.

Nous espérons que beaucoup d'entre eux prendront part aux différentes manifestations organisées à l'automne dans le cadre du sommet sur le climat à Bruxelles ou à Paris. Affaire à suivre. Pour plus d'informations à propos du climat : m3m.be/campagnes

Aux Philippines, ils subissent déjà les conséquences des changements climatiques :
 

Un grand merci à Béatrice Lacroix pour les photos.

 

9305 views