14/10/14

Climat en mouvement: Expériences des Philippines

Du 6 au 10 octobre, nous avons eu la chance de recevoir Maria Theresa Lauron (alias Tetet) et Maitet Ledesma de notre organisation partenaire philippine Ibon. De Bruxelles, à Namur, en passant par Louvain-la-Neuve, ces deux expertes ont partagé leur savoir et leur expérience en matière de changement climatique.

Le changement climatique est un thème phare pour M3M et une lutte dans laquelle nous voulons aussi nous engager. Chaque année, plus de 150 000 personnes meurent à cause des effets des changements climatiques, qui se ressentent principalement dans les pays du Sud. Les Philippines, l'un de nos pays partenaires, sont fortement touchés par les pluies diluviennes et les typhons qui détruisent tout sur leur passage et font des millions de victimes.

Organiser ce cycle de conférences était l'occasion pour M3M de partager le quotidien des personnes qui ressentent déjà le changement climatique et ses impacts. Mais nous désirions également montrer la manière dont nous pouvons nous organiser pour combattre le changement climatique et apporter un changement réel dans nos sociétés. En effet, au sud comme au nord les gens s'organisent sur la question du climat. L'expérience de Tetet et Maitet au sein de la société civile philippine et internationale, mais aussi le mouvement du Climate Express en Belgique ont prouvé cela tout au long de la semaine, à l'agenda bien chargé.

En collaboration avec le mouvement intal, le lundi soir, Tetet nous a parlé de l'impact du changement climatique aux Philippines. En prenant comme exemple les effets du typhon Haiyan, elle a montré en quoi des centaines de milliers de Philippins avaient tout perdu : leur famille, leur maison et leur revenu. Elle a également démontré en quoi ces personnes, forcées de fuir vers l'intérieur du pays pour trouver du travail, étaient désavantagées par des décisions du gouvernement philippin favorisant l'intérêt des multinationales au détriment de la population.

Le mardi après-midi, avec la collaboration de Louvain Coopération, Maitet a donné un cours métis à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve sur le changement climatique et les ressources naturelles. Nous avons beaucoup échangé et débattu avec les 45 étudiants du Master en sciences de la population et du développement.

Le soir, c'est avec surprise et grand enthousiasme que, en collaboration avec le Devlop'Kot et le Kap sur l'Avenir, Maitet a donné une conférence face à un auditoire d'une centaine d'étudiants de Louvain-la-Neuve. Olivier du Climate Express était également de la partie pour motiver les étudiants à se joindre au projet en se rendant à Paris en 2015 lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Le mercredi soir, avec le même enthousiasme, nous nous sommes rendus à Namur pour participer à la conférence organisée par le Democra'kot. Face à un auditoire de 45 personnes, Tetet a touché des thèmes sensibles et l'auditoire a débattu sur des points très intéressants.

Le jeudi matin, Tetet a donné un cours à l'université de Namur grâce au soutien de la FUCID. Ce cours métis a permis aux élèves du cours de «  population et environnement dans les pays du Sud » de regarder avec un point de vue du sud les changements climatiques.

Enfin, le dernier jour de ce « Climate tour », nous avons organisé une soirée "d'échange d'idées" sur le thème de la mobilisation autour du changement climatique avec plusieurs membres d'associations et mouvement de jeunes. Avec des membres d'intal, du Climate express, de Jong Groen, de la Federation of Young European Greens et de Greenpeace, nous avons discuté de comment nous engager de la manière la plus efficace pour viser un réel changement de société et mettre fin au changement climatique ainsi qu'aux inégalités sociales dans le monde. Une soirée, et une semaine !, riche en échange et en rencontres !

Et ce n'est pas fini... Cette semaine n'était que le début d'une grande aventure dans laquelle M3M et ses partenaires s'engagent dès maintenant afin de parvenir à un réel changement de société où la justice sociale prévaudra!

 

 

 

8168 views