21/06/13

Cuba: la parole aux bénévoles - Sagitario

À Cuba, M3M soutient la participation communautaire des habitants autour de leur santé. Mais qu'est ce qui peut bien motiver les gens à s'impliquer bénévolement dans ce projet? Pour le savoir, M3M est parti à la rencontre de quelques bénévoles de la casa comunitaria de La Havane. Sagitario y est actif depuis cinq ans déjà et il nous raconte comment ce projet a changé sa vie:
Quand les gens font les choses ensemble et font face ensemble aux problèmes, beaucoup de choses sont possibles.

Je suis coiffeur et je vis dans le quartier de Centro Habana. Je suis gay et j’ai eu une vie assez difficile. À Cuba, le machisme est très présent et les gens ont beaucoup de réticences à l’égard des homosexuels. J’ai appris à connaître le travail de quartier tout à fait par hasard. Il y a quelques années, j’avais un sérieux problème avec l’alcool. J’ai même été arrêté parce que j’avais été physiquement violent envers mon compagnon. La police m’a alors conseillé de demander de l’aide à un centre pour la santé mentale. Par erreur, je me suis retrouvé dans la maison d’à côté, qui s’est avérée être la “casa comunitaria”. L’accueil était tellement chaleureux que je suis resté et que mon coeur s’est un peu allégé. J’ai reçu des conseils et on m’a proposé de participer à la thérapie de groupe des fumeurs et alcooliques. Auprès de ce groupe, je me suis enfin senti valorisé.

 

En retour, j’ai voulu apporter mon aide et j’ai commencé, un jour par semaine, à couper gratuitement les cheveux des personnes agées. Ma participation aux réunions et mon travail avec les gens du quartier m’ont donné de l’énergie. J’ai vu que les gens ne me rejetaient pas pour mon homosexualité. Aujourd’hui, j’ai davantage confiance en moi et je fais partie d’un groupe sur lequel je peux compter, même quand je suis en difficulté. Je me rends maintenant compte que je peux apporter une contribution au quartier dans lequel je vis et travaille. Quand les gens font les choses ensemble et font face ensemble aux problèmes, beaucoup de choses sont possibles.

 

5932 views
Cuba: la parole aux bénévoles - Sagitario | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.