16/02/16

Cuba : un partenaire aux ambitions écologiques

M3M a débuté un partenariat avec l'ONG cubaine « Centro Felix Varela ». Cette organisation a plus de 15 ans d'expérience dans le green mapping (cartographie verte) des quartiers populaires de la Havane et sa large périphérie.
Si mapea con amor, tu barrio sera mejor

Green mapping?

Le green mapping est une méthode unique par laquelle les habitants cartographient eux-mêmes leurs ressources environnementales locales. Et ce, au sens littéral du terme ! Armés d'un plan et de symboles en papier découpés, ils partent à la reconnaissance de leur environnement immédiat. A chaque site ayant une valeur écologique, sociale ou culturelle correspond un symbole. Les gens apprennent ainsi à mieux connaître leur milieu de vie, à détecter les problèmes et à en chercher les solutions avec les autorités locales. Concrètement : un puits dont l'eau est polluée, une plaine de jeu qui doit être rénovée, la découverte d'un lopin de bois oublié et pourtant d'une grande richesse, un centre communautaire avec un terrain adjacent pouvant faire office de terrain de football... Leur slogan : 'si mapea con amor, tu barrio sera mejor': si tu fais l'inventaire de ton environnement avec le cœur, il n'en sera que meilleur.

Soutenu par la société

Une technique toute simple qui porte ses fruits. Actuellement, il y a un « Grupo Mapa Verde » dans 115 endroits de Cuba. Il s'agit d'un groupe de personnes (issues du comité de quartier, de l'école locale...) qui compose une cartographie verte de leur quartier, la mettent à jour et les montrent aux autorités locales pour les aider à améliorer leur quartier. A Cuba, cela fait un moment qu'ils ont compris que le développement ne peut être véritablement durable que s'il est soutenu par la société. Ce Green mapping les y aide. Grâce à cette méthode, les autorités locales et les habitants se retrouvent dans leur ambition de créer un meilleur milieu de vie.

Spot Mapa Verde from Centro Félix Varela on Vimeo.

Soutien via la campagne de Pâques

M3M et ICS désirent soutenir ce projet avec la campagne de Pâques annuelle. Envie de vous impliquer également en vendant vous-mêmes des œufs de Pâques à votre famille, vos amis ou collègues ? Alors contactez Lena : lena@vivasalud.be ou 02/209 23 65. Un  sachet d’œufs (200 gr- chocolat fairtrade lait ou fondant) coûte 5 euros.

 

 

5125 views