07/08/14

Dans les coulisses de l'hôpital Al Awda à Gaza

Avec ce reportage photo, nous voulons mettre en lumière les médecins, le personnel hospitalier ainsi que les bénévoles de l'hôpital Al Awda. Ils continuent de poursuivre sans relâche leur travail dans des circonstances très difficiles.

L'hôpital Al Awda tient à jour les statistiques de ces dernières semaines. Jusqu'au 4 août, 605 blessés ont été soignés suite aux agressions militaires israéliennes.

En outre, il est le seul hôpital avec un service de maternité dans le nord de la bande de Gaza. En raison de la situation dangereuse, les femmes ne peuvent pas atteindre l'hôpital public de la ville de Gaza et la majorité est donc contrainte de se rendre à l'hôpital Al Awda. Depuis le début des attaques israéliennes, l'hôpital a déjà aidé 2.161 femmes. Union of Health Work Committees (UHWC) continue de travailler sous la devise que les soins de santé doivent être accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Via leur page Facebook, ils partagent quotidiennement de nombreuses photos et dernières nouvelles. Dans cette situation d'urgence, les médias sociaux sont souvent pour eux l'un des seuls moyens de communication.

Les nombreux gestes de solidarité ici en Belgique à travers des manifestations, des initiatives et beaucoup de dons via notre fonds d'urgence ont été plus qu'encourageant pour notre partenaire dans la bande de Gaza. Le vendredi 1er août, M3M a déjà pu verser 20.000 euros à UHWC. Une somme dont ils ont plus que jamais besoin pour l'achat de médicaments et de carburant.

Vous pouvez soutenir le fonds d'urgence de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) en faisant un don sur le numéro de compte BE15 0010 4517 8030 et en inscrivant «fonds d'urgence» dans la communication. Vous pouvez aussi faire un don en ligneAvec une domiciliation mensuelle, vous donnez un caractère durable à votre soutien. Les dons de 40 euros ou plus par an donnent droit à une attestation fiscale.

Pour rester au courant des dernières nouvelles, vous pouvez également visiter la page Facebook de M3M. Vous désirez organiser une action ou avez des questions au sujet de cette campagne, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à info@vivasalud.be  ou à nous appeler au 02/209 23 65. Tout le matériel autour de la campagne «Soutenez  Gaza» (bannières, affiches, flyers) se trouvent ici.

Photos: Anne Paq

Plus sur ce sujet

09/12
Après le lancement de la campagne militaire menée par Israël contre la bande de Gaza début juillet 2014, M3M a décidé d'organiser une campagne de récolte de fonds à destination de notre partenair
23/10
Une conférence internationale de donateurs a promis de soutenir la reconstruction de Gaza, mais les organisations qui traitent de la santé à Gaza nous disent que les besoins sont énormes et urgents.
14/09
Élisabeth et Céline, les membres de l'équipe médicale que nous avons envoyée à Gaza, ont un programme chargé à réaliser avec notre partenaire local, l'Union of Health Work Committees (UHWC).
8698 views