25/08/16

De grands noms pour la santé à ManiFiesta 2016

Une fois de plus cette année est composée d’un très riche programme. En ce qui concerne le thème de la santé, M3M et Médecine pour le Peuple vous ont réservé un programme de 1er choix. Qui sont-ils ? Voici une brève présentation.

Voici venu le mois de septembre, cela signifie que la Belgique progressive se rend pour la septième fois à Bredene à ManiFiesta, la fête de la solidarité. Une fois de plus cette année est composée d’un très riche programme. En plus de musiciens comme Manu Chao, Babylon Circus et K’s Choice, seront présents un grand nombre de conférenciers intéressants tels que Zoe Konstantopoulou, l’ex-chef de file du parti Syriza au parlement grec et Rutger Bregman, écrivain et journaliste néerlandais. En ce qui concerne le thème de la santé, M3M et Médecine pour le Peuple vous ont réservé un programme de 1er choix.

Achetez votre ticket via ce lien

Venant de l’étranger...

L’inégalité rend malade. Grâce à Richard Wilkinson nous sommes en possession des chiffres qui le prouvent. Comme professeur en santé publique il a étudié pendant de longues années l'impact de l'inégalité sur la santé. Son livre The Spirit Level qui résume les résultats de sa recherche a été vendu à plus de 150.000 exemplaires et est publié dans 23 pays différents. Même David Cameron a été contraint de s'y référer lors des élections britanniques. Wilkinson est un orateur captivant, découvrez-le dans son Ted Talk en 2011.

“Poverty is political” ("La pauvreté est politique"), ceci est depuis déjà plus de 50 ans le slogan de War On Want, l'un des plus grands mouvements anti-pauvreté d’Angleterre. De la publicité pour du lait en poudre, sur la spéculation internationale jusqu’à l'oppression de la Palestine ou encore le TTIP – l’accord de libre-échange : War on Want se démarque depuis des années en luttant contre l'injustice dans le monde entier. Ce mouvement a été à la tête de la campagne européenne contre le TTIP et lutte dans leur propre pays contre la privatisation du système de santé publique. John Hilary, directeur de War on Want, est une personne connue en Angleterre. Comme personne d’autre, il arrive à traduire des dossiers compliqués en un langage clair et simple.

Richard Wilkinson et John Hilary prendront part le dimanche à 11h au débat "La santé, une marchandise?". Richard Wilkinson nous parlera de son livre le samedi à 17h, et John Hilary parlera au même temps dans le debat "TTIP: l'adapter ou le rejeter?".

Aleida Guevara, la fille aînée de l’illustre Che Guevara. Tout comme son père, elle est médecin et compte à son actif de nombreuses missions à l’étranger. Cette femme charismatique, militante et intellectuelle est aussi maman de deux enfants. Bref, un sacré bout de femme qui ne laisse personne indifférent. Aleida Guevara était déjà venue nous voir lors de la toute première édition de ManiFiesta, il y a six ans.

Cette fois, elle est l’invitée d’honneur de Che Presente, le festival de solidarité avec Cuba organisé par ICS, qui chaque année se tient sur la plaine de ManiFiesta.

Personne dans le monde ne souffre plus d'inégalités et d'oppression que le peuple palestinien. En quoi cela affecte la santé, nous allons le découvrir à ManiFiesta avec le renommé Mads Gilbert. Ce médecin urgentiste norvégien soutient depuis de nombreuses années le peuple palestinien. En tant qu’unique médecin étranger sur place, il a vécu plusieurs blocus de la bande de Gaza. Son témoignage sur les brutalités israéliennes a été entendu et diffusé dans le monde entier. Vous pouvez voir un aperçu de son histoire sur Youtube (en anglais).

Le débat avec Mads Gilbert aura lieu le dimanche à 11h.

Nous accueillons également une invitée des Pays-Bas mondialement connue qui n’a pas sa langue dans sa poche . Renske Leijten est jeune et déterminée: en tant que spécialiste dans le domaine des soins de santé du SP, parti de gauche. Elle mène le combat dans la rue et au Parlement contre la commercialisation de la santé publique. «La peur des assureurs dans le domaine des soins de santé», sa demande pour un «Fonds public national pour les soins » convaint de plus en plus de Néerlandais. L'an dernier nous avons eu la chance de l'interviewer pour Solidaire: "On a trop de costumes-cravates et pas assez de blouses blanches." nous dit-elle.

Elle viendra tout nous dire sur la caisse d’assurance maladie lors du débat le samedi à 13h

… et de Belgique

Depuis un peu plus d’an, Luc Van Gorp est devenu le nouveau président de la Mutualité chrétienne. Le grand public a tout de suite entendu parler de lui lorsque l’été dernier il a fait entendre sa voix en protestant contre les importantes économies que le gouvernement veut imposer aux mutuelles. Comment voit-il l'avenir ? L'une des personnes les plus influentes dans notre système de soins de santé sur un thème qui dans les années à venir va probablement régulièrement soulever des grandes controverses.

Luc Van Gorp sera orateur dans le même débat que Renske le samedi à 13h.

Comment fait-elle pour tout faire ? Cette question est souvent posée à Petra De Sutter. Elle est chef du service fertilité de l'hôpital universitaire de Gand. Elle est également politiquement active pour Groen au Sénat et au Conseil de l'Europe et est l’un des visages du mouvement transgenre en Belgique. Lors de notre café des sciences, elle va nous parler de sa profession. Les progrès de la science contribuent à de grands changements en médecine. Quelles sont les perspectives et quels sont les dangers ?

Vous pouvez poser toutes vos questions à Petra lors de notre sympathique café des sciences le dimanche à 11h (en néerlandais).

"Que se passent-ils avec mes élèves?" C’est la question que s’est posé Jan De Maeseneer cette année dans un chronique dans De Standaard. Il s’inquiète à propos du 'modèle de responsabilité individuelle' qui chez les jeunes est de plus en plus accepté comme une vérité générale.

C’est pourquoi le président de Médecine pour le Peuple, Dirk Van Duppen, a invité le professeur à rejoindre le village du livre de ManiFiesta afin de discuter de son nouveau livre Le Supercollaborator. Depuis son best-seller sur le coût élevé des médicaments, il s’est fait connaître dans notre pays comme le médecin prônant le modèle kiwi. Dix ans plus tard, il sort un nouveau livre. Il s’agit d’un livre qui prouve scientifiquement pourquoi l'homme est un être social. «L'homme est par nature égoïste», ces préjugés et de nombreux autres sont infirmés dans le livre.
Le village du livre de ManiFiesta présentera ce sujet en primeur le samedi à 12h avec Dirk Van Duppen et le professeur gantois Jan De Maeseneer.

Être pauvre rend malade. Même en Belgique de riches hommes et femmes vivent toujours plus longtemps que le reste. Ce que les médecins de Médecine pour le Peuple remarquent quotidiennement depuis 45 ans est maintenant scientifiquement soutenu grâce au travail de Sara Willems. Ces 10 dernières années, elle a travaillé jour et nuit à sa recherche sur les causes des inégalités de santé entre riches et pauvres. Matière qui fascine mais aussi qui scandalise.

Sara Willems viendra présenter son travail au café des sciences le samedi à 14h (en néerlandais).

Renée Van der Veken est juriste et directeur administratif de la Mutualité Socialiste. Elle a co-écrit le livre Vos droits en tant que patient". Dans cet épisode de Terzake elle met en pièces l’imposition de la chambre individuelle (en néerlandais).

 

Jean Hermesse est le secrétaire général de la Mutualité chrétienne et président du Collège Intermutualiste National. Il a écrit plusieurs opinions à propos de l'augmentation des inégalités dans l'accès aux soins de santé dûe à l'introduction des principes de marché dans le secteur.

Renée Van der Veken et Jean Hermesse débattront avec John Hilary et Jean Hermesse sur la commercialisation du système de soins de santé le dimanche à 11h.

 

 

Plus sur ce sujet

13/07
Tout comme les années précédentes, M3M sera de la partie à ManiFiesta, le festival de la solidarité. Nous organiserons de nouveau l'action « Offrez votre gobelet pour la bonne cause ».
17/09

ManiFiesta revient et, cette année, avec une journée en plus ! Les 16, 17 et 18 septembre, le festival de la solidarité aura lieu une fois de plus à Bredene.

7379 views
De grands noms pour la santé à ManiFiesta 2016 | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.